Critique de xxmelianexx

Le vieux Dun-Cadal épanche tristement l'amertume de sa gloire déchue dans les tavernes de Masalia, jusqu'au jour où la jeune historienne Viola parvient à lui faire raconter des bribes de cette histoire qu'il chérit et maudit en même temps. Car Dun-Cadal fut un héros de l'Empire de jadis , un grand chevalier , parvenu par son talent et son courage à maîtriser le Souffle et à devenir un proche de l'empereur , dévoué et fidèle, tandis que la révolte grondait à l'est.
Puis l'Empire fut renversé , et une république instaurée . Dun-Cadal disparut, emportant avec lui selon la rumeur l'épée magique impériale .

Ce que l'histoire ignore , c'est que Dun-Cadal fut un jour sauvé par un jeune orphelin aussi peu loquace que profondément déterminé à devenir chevalier. Une relation filiale bien maladroite parut s'épanouir entre Dun-Cadal et Grenouille , jusqu'à ce que l'agonie de l'Empire scelle tragiquement leurs destinées.

L'apparition de Viola et de son protecteur coïncide avec des assassinats perpétrés à Masalia a à l'encontre des représentants du jeune pouvoir républicain. Remarquablement doué, l'assassin n'est pas sans rappeler à Dun-Cadal l'énigmatique et impitoyable Logrid , qui fut l'assassin impérial. Ce retour d'entre les morts serait-il lié au fait que les notables fervents représentants du peuple d'aujourd'hui ne sont autres que les serviles nobles impériaux d'autrefois?

Une épée magique , un livre prophétique , des complots , des trahisons , des idéaux brisés, un rêve volé . . . Autant d'éléments brillamment mis au service d'une intrigue très complexe et de personnages tout en nuances. L'écriture est élégante, l'auteur alternant avec une grande fluidité entre souvenirs et temps présent . le contexte politique , le caractère et les motivations des personnages sont tout en subtilité et incitent à la réflexion.

Le roman est parsemé d'une forme de poésie douce amère, et les derniers chapitres délivrent suffisamment d'éléments préparant à une suite tout aussi riche et tentaculaire.

Un premier roman absolument incroyable que je conseille aux passionnés de fantasy tout comme aux lecteurs de romans historiques, le côté "magie" ou fantasy épique étant plutôt en retrait, au bénéfice des personnages et du contexte politique.

Coup de coeur!