Critique de Iluze

Iluze
19 septembre 2013
La voie de la colère, cela semble être LE livre sur lequel Bragelonne cette année. Annoncé depuis longtemps, comparé au chef d'oeuvre de George R.R. Martin, ce livre d'un auteur français va même avoir droit à une sortie mondiale le 31 octobre. Bref, en théorie, c'est de la bombe ! Mais en théorie seulement pour moi…

Parce qu'au final, moi, j'ai seulement trouvé une petite histoire naïve à souhait et mal construite. Je vous explique plus en détail.

On a donc d'abord une jeune historienne à la recherche d'une épée qui va à la rencontre de l'ancien général Dun-Cadal qui est censé savoir où elle est cachée. Bon, la quête d'une épée, j'avoue que je ne trouve pas cela très folichon mais j'imagine que ce n'est que le début de l'histoire. Mais juste après la rencontre, le vieux général un peu bourru se confie à la jeune historienne comme si c'était sa confidente depuis toujours. Déjà là, je commence à avoir du mal à y croire…

Nous avons ensuite un gros flash back où Dun-Cadal nous raconte la guerre, sa rencontre avec le jeune garçon qu'il va appeler Grenouille, etc. Même si j'avoue que c'était un peu intéressant, le fait d'avoir une grosse partie de l'histoire qui se déroule dans le passé a gâché mon plaisir. Ben oui, malgré le suspense, je n'ai jamais craint pour la vie de Dun-Cadal vu que c'est lui qui nous raconte son épopée !

Et puis je regrette la naïveté des personnages. Je ne suis pourtant pas une personne sceptique à la base mais il y a beaucoup trop d'indices sur ce qui va arriver et sur les personnes qui vont finir par changer de camp. Je ne comprends pas vraiment pas comment ces personnages qui semblent pourtant assez intelligents se laissent berner de la sorte.

Mais je pense que le coup de grâce est arrivé avec la seconde partie. Voir que l'auteur a décidé de raconter une deuxième fois cette histoire mais sous le point de vue d'un autre personnage ne m'a pas plu du tout car dès qu'on connait les intentions de ce personnage, toutes les actions qu'il va accomplir (mais que l'on connait déjà vu que l'intrigue nous a déjà conté une fois, je le rappelle) deviennent limpides comme de l'eau de roche. Bref, c'était donc un procédé inutile pour moi.

Néanmoins, j'avoue avoir beaucoup apprécier le style de l'auteur. J'ai noté de nombreuses citations de ce livre. Ces pensées sont très justes et bien écrites. Malheureusement, cela ne suffira pas à me donner une lecture agréable pour autant.

En conclusion, j'ai vraiment été déçue de ce livre qui est pour moi mon plus gros flop de l'année. Je n'ai aimé ni l'intrigue ni la construction de ce roman et la naïveté des personnages m'a agacée.
Lien : http://iluze.eu/?os_books=la..