Critique de Coeurdechene

C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu, suite à l'invitation de Babelio, mon exemplaire de la Voie de la Colère.
En effet, comment ne pas être curieux, voire enthousiaste, pour un roman dont on nous parle depuis si longtemps, que l'on nous fait miroiter comme LA découverte de l'année et qui ose même prétendre, alors que c'est le premier roman de l'auteur, à une sortie mondiale en simultané dans plusieurs pays. Bref, pour un auteur inconnu jusque là, c'est la grande classe.

Et c'est d'autant mieux que l'ouvrage tient toutes les promesses de l'éditeur. Oui. C'est lâché. L'ouvrage est un petit bijou. Un vrai plaisir de lecture, une histoire rythmée, bien menée, avec des personnages attachants et fouillés, une intrigue qui paraît simpliste, lue et relue depuis cinquante et pourtant on se fait encore avoir.

La lecture commence de manière somme toute assez classique. En lecteur averti, il est aisé de tirer des conclusions sur la suite du roman dès la page 30. Et on ne s'en prive pas. Certain d'avoir tout juste et de lire encore une fois une énième déclinaison de la chute d'un empire et de la chanson du vieux soldat qui revit son passé au fond d'un verre de vin vide. Et c'est là que Mr Rouaud à du génie. Il ose manipuler son lecteur et il le fait sacrément bien. Il nous raconte l'histoire qu'on a envie d'entendre, tout comme le personnage Dun Cadal envoyant les chercheurs de trésor sur de fausses pistes. Puis, arrivé à la deuxième partie, on prend le tout et on le renverse. le lecteur est retourné comme une crêpe, perd tous ses repères et se retrouve gros-jean comme devant. Mais je crois que le pire, mes amis. le pire, c'est qu'on aime ça et qu'on en redemande !

Je ne dirais rien de plus, de peur d'en dire trop et de gâcher, et le plaisir de la découverte et la surprise du twist central.
Je n'aurais donc plus qu'une chose à dire : Prenez-le ! Lisez-le ! Et relisez-le encore. Et bravo Antoine Rouaud. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. Vivement la suite !