Critique de MissViolette

Ayant débuté ma lecture avec un a priori plutôt mauvais (j'avais lu plusieurs critiques négatives de ce roman), j'ai finalement été assez gâtée. Certes, j'aurais une myriade de critiques à adresser à ce livre, que j'ai retrouvées en partie dans d'autres critiques : le duo principal reste trop campé sur ses positions pour évoluer avec efficacité, les personnages secondaires sont pour la plupart trop vite brossés, les personnages féminins sont réduits à de tristes décorations ; et les répétitions sont parfois lassantes entre les deux parties du roman. de plus, l'auteur réutilise à satiété les mêmes procédés, les italiques qui rapportent les fortes paroles de jadis, l'interruption d'un flashback par un appel dans le présent... des techniques qui ont fini par me lasser, à force d'être reprises.
En revanche, j'ai apprécié la construction intéressante du roman (en dépit des longueurs qu'elle crée), le style solide De Rouaud et l'intrigue bien ficelée. Sans avoir été conquise, j'ai finalement apprécié ce roman pour toutes les idées intéressantes que j'y ai trouvées.
Ma critique complète (et bien mieux organisée) se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..