Critique de Solarine

L'histoire de la chute d'un empire pour l'avènement d'une république ; un vieux général raconte son passé et les événements qui marqueront sa vie au moment de cette grande révolution.

J'ai commencé le roman d'Antoine Rouaud ne sachant pas à quoi m'attendre au vu de critiques très hétéroclites. Et bien, pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai trouvé dans ces pages une belle qualité d'écriture et une intrigue construite avec originalité. En effet, le parti pris de l'auteur même s'il se révèle à mon goût à double tranchant, de séparer le livre en deux parties est un choix intelligent. On retrouve dans une première partie le vécu de Dun-Cadal, général de l'empire, et dans la deuxième partie, telle les deux faces d'une pièce, l'histoire telle que l'a vécu son protégé le chevalier Grenouille. J'ai particulièrement apprécié le talent de l'auteur à jongler entre présent et passé, le récit ponctué d incursion dans les souvenirs des personnages tel un voile de brumes qui se lève sur les événements.

Mais ce qui fait sa force fait également sa faiblesse car, même si j'admire l'idée, l'intrigue perd un peu de sa vitesse à la fin de la deuxième partie, tous les événements décrits dans la première à nouveau distillés dans la deuxième. L'auteur nous raccroche in extrémis dans les derniers chapitres pour nous préparer au tome 2.

Entre manigances politiques, vengeance et quête d'un mythe, la voie de la colère nous offre un bon moment de lecture, rehaussé par des personnages vrais car finalement perclus de défauts, que ne vient pas gâcher quelques longueurs. J'attends beaucoup du deuxième tome du Livre et de l'Épée.