Critique de jmb33320

"Évidemment, je plaide pour ma chapelle. Évidemment que d'autres romanciers peuvent, sans excessifs renoncements, passer du roman au film, évidemment aussi qu'aucune maladie de cerveau ne m'empêche d'écrire à des fins scénaristiques : intérieur jour, il pousse la porte, et dit Bonjour, la compagnie, et je peux même ainsi mener mon histoire jusqu'au bout à coups d'intérieurs et d'extérieurs, de jours et de nuits, mais la vérité, c'est qu'en agissant de la sorte, très loin de mes préoccupations littéraires, cette écriture-là, au service de la seule mécanique dramatique, à qui la digression et l'emportement lyrique sont vivement déconseillés sous peine de bâillement ou de zapping du spectateur, cette écriture-là, tellement fonctionnelle, tellement au service de, m'ennuie profondément, autant que si j'avais à rédiger un rapport de la Cour des comptes. Et celle qui me porte, celle à laquelle je consacre une grande partie de mes journées, avec ses phrases ondulatoires qui attrapent alternativement la lumière et l'ombre, le dedans et le dehors, qui vadrouillent librement, explorent des territoires poétiques qu'elle est seule à pratiquer, cette écriture buissonnière ne m'est d'aucune utilité dans la confection d'un scénario "

Bon, ça c'est fait. Dans le troisième et dernier des textes que contient ce volume, Jean Rouaud démontre la supériorité de l'écriture romanesque par rapport à ce qu'exige l'écriture d'un scénario.

Le premier texte date de 2014. Il est la retranscription d'une conférence donnée à Kobé, "La Marquise et ses fantômes", sur l'histoire du roman. le second texte, "l'usine et la mosquée" a paru dans le Monde de l'éducation" en 2001. Il ne s'agit pas d'un article polémique, comme son titre pourrait le laisser penser, mais d'un hommage à la poésie et à Rimbaud en particulier, le "voyant" qui imaginait des visions de mosquées dans un site industriel.

Cette compilation de textes n'a qu'un défaut : elle est beaucoup trop courte !

Personnellement j'en aurais repris un peu plus, tant les remarques De Rouaud sur la littérature m'ont parues originales et pourtant abouties..