AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alice94


Récit rétrospectif "autobiographique" hautement poétique. le personnage principal Mr Goodman, est une sorte d'alter ego romanesque de l'auteur.


Présentation:

Pendant la seconde guerre mondiale, un enfant vit caché avec sa mère, une "tante" et des "cousins", dans un petit village du sud de la France non loin de la frontière espagnole avec la peur au ventre qui les tenaille sans cesse : peur de l'inconnu, peur de la dénonciation par quelque âme de corbeau vichyste, ou cupide , ou les deux. le père de Goodman a été fait prisonnier par les "ennemis". Sa mère lui parle de l'Angleterre comme d'un futur idéalisé, l'île de liberté, une promesse _ pays qu'il découvre et imagine à partir de quatre tableaux _ reproductions d'oeuvres de Constable qu'il ne connaissait pas et auxquelles il avait attribué des noms_ tableaux qu'elle a disposés aux murs de la chambre. Dans la tête de l'enfant il s'agit bien de quatre lieux provenant du même endroit qu'il voit vivre, tout est réel, c'est là qu'ils iraient vivre et il donne un titre à chaque tableau. Il n'y avait qu'un seul ciel, qu'une seule rivière, le ciel d'Angleterre, les nuages anglais.
Une quarantaine d'années plus tard, Goodman qui vit au Royaume-Uni, perd sa femme et c'est seulement à ce moment, allongé sur son lit qu'il aperçoit des nuages comme sortis du silence. Ce jour-là il les voyait comme si c'était la première fois.
Son enfance s'était brutalement arrêtée en 1944, sa mère avait été arrêtée par la Gestapo et déportée dans un camp. Goodman n'avait jamais repensé à ses premières années, il avait pris l'habitude de ne plus jamais en parler.
En plein deuil, lui qui est professeur de mathématiques, prend congé de son université et se consacre à la recherche sur les cristaux. Il tombe par hasard sur un ouvrage français dont le titre "Du nuage" le fascine et l'émeut de suite. Il s'agit en fait d'une invention, d'une définition et classification des grandes familles de nuages faite par le pharmacien quaker anglais Howard. On supposait qu'un des maîtres incontestés de la peinture de paysage, l'anglais Constable, avait eu connaissance de cette classification et en avait tenu compte dans ses tableaux. Goodman se rend alors à Londres afin d'acquérir les meilleures reproductions possibles de ces tableaux et se plonge dans une véritable contemplation du ciel et des nuages. Les souvenirs d'enfance vont revenir par vagues successives imaginaires. Ce qui importe le plus n'est pas tant la réalité que l'invention du peintre, sa préférence pour les formes arrondies et cotonneuses qui trouve un véritable écho inattendu et profond en Goodman.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}