AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ELINNA


Prendre son envol à 20 ans dans la vie active en pleine guerre de 39-45, n'est pas chose aisée. Pourtant Philippe Roucarie ne va jamais baisser les bras, avec courage et dignité pendant ses années de mobilisation, puis jeune instituteur, il nous le montre dans les postes successifs auxquels il va devoir faire face et diriger, depuis de petits villages isolés et perdus dans la montagne, où les habitants sont encore traumatisés par la guerre, en passant par un village de la mine, un monde qui lui est totalement inconnu, et jusqu'à La Rochelle, où il va réaliser des merveilles, il ne capitulera devant aucun obstacles.
Tout au long de cet ouvrage, il nous montrera qu'il apprend à connaître l'homme avant de s'imposer, et surtout partager, épanouir et respecter. Sa force ne sera jamais la punition, mais le partage.
Son immense amour de la nature qu'il connaît bien, et le sport qu'il pratique avec énergie, seront sa force et son remontant dans les épreuves.
Doté d'une grande sensibilité, et en même temps d'une force de caractère à ne pas abandonner, il va se heurter aux inévitables mesquineries et jalousies, et saura faire face devant toutes les épreuves que la vie lui inflige.
Cet ouvrage qui va du tragique, et de tous les soleils qu'on rencontre dans la vie en passant par l'humour dont Philippe Roucarie ne manque pas, nous entraîne tout au long des pages dans un monde dur, violent, mais aussi profond, sensible, et attachant, dont on ressort rempli d'énergie pour affronter nos propres épreuves.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}