Critique de andras

Lacan peint grandeur nature par Elisabeth Roudinesco : ni sur un piédestal comme beaucoup l'ont mis dans la deuxième moitié du XXe siècle, ni plus bas que terre, escroc, pédant, simulateur comme d'autres l'ont décrit, en en rajoutant dans la caricature. On découvrira ici un homme non exempt de travers, qui s'accentueront avec le temps, mais qui est d'une curiosité intellectuelle insatiable et qui ne cessera de questionner, de réinventer, de relier entre elles différentes formes de pensées. A travers ce livre, c'est non seulement la biographie d'un homme et son parcours intellectuel qui se dévoilent, mais aussi l'histoire de la psychanalyse en France depuis les années 20 jusqu'aux années 60, ainsi qu'une bonne part de l'histoire de l'intelligentsia française (Breton, Bataille, de Saussure, Levi-Strauss, Sartre, Althusser, Foucault et bien d'autres). Un livre exigeant, qui sans vouloir expliquer Lacan (ce qui est une entreprise probablement vouée à l'échec), donne des éléments solides pour commencer à le comprendre.