Critique de Christophe_bj

Le jour, Joséphine, la narratrice, est prof de philo dans un lycée à Drancy, et la nuit, elle est strip-teaseuse dans un club des Champs-Elysées, le Dreams. ● Avec ce livre, Ketty Rouf dénonce l'impasse dans lequel se trouve le système scolaire français. On en demande toujours moins aux élèves, toujours plus aux profs qui sont sous-payés, méprisés, dépressifs et se prennent tous les coups. L'effort n'est plus valorisé, il faut se mettre à la portée de la paresse des élèves. L'encadrement, inspecteurs comme chefs d'établissement, est d'une lâcheté insondable : il ne faut surtout pas faire de vagues ; le moindre problème est étouffé. le métier n'attire plus, les concours se vident de candidats et le niveau des profs baisse comme celui des élèves. Un désastre, préparé par des décennies de pédagogisme, de sociologie de l'éducation post-soixante-huitarde et d'incurie des gouvernants. ● Tout cela est bien évoqué par l'autrice, malgré quelques situations peu vraisemblables, et le contraste entre le monde du jour et celui de la nuit est saisissant. Mais ce qui pêche dans ce roman c'est la quasi absence d'intrigue. La situation du début n'évolue presque pas, le lecteur a l'impression de tourner en rond. S'ajoutent à cela des pages peu digestes de réflexion conceptuelle qui sont représentatives d'un roman de philosophe. C'est assez ennuyeux.