Critique de lafilleaux1001lectures

Joséphine est une prof de philo enfermée dans une vie qui ne lui convient plus.
Lassée de son quotidien, de son corps qu'elle n'aime pas, de ses élèves qui ne semblent trouver aucun intérêt dans ce qu'elle leur enseigne, elle décide de se prendre en main. D'oser !
Oser pousser la porte d'un club de striptease pour y danser sur des talons vertigineux !
Oser laisser Joséphine au vestiaire, pour se glisser dans la peau de l'extravertie Rose Lee !
Oser être un fantasme et s'effeuiller devant des hommes !
Oser affirmer sa féminité et sa sensualité trop longtemps cachées !
Oser se rendre désirable et, enfin, se trouver belle !
Bref, Joséphine va se dédoubler totalement. Vivre intensément la nuit, pour mieux supporter le jour !
Alors je dois vous avouer que cette dualité avait tout pour me plaire. Cette prof, un peu fade, qui a perdu la foi en l'enseignement, qui a du mal à accepter son corps, et qui, d'un coup, se lance dans une aventure nocturne aux antipodes de ce qu'elle a toujours été.
Mais voilà, Joséphine et moi, on ne s'est pas comprises. Je l'ai trouvée trop extrême, trop aguicheuse avec les hommes. Hommes qui, d'ailleurs, ont une image peu glorieuse : infidèle, frivole, obsédé, vicieux, parfois coincé…
De plus, tout est éphémère. On survole les personnages croisés tout au long de cette histoire sans avoir le temps de s'attacher à aucun, que ce soient les hommes ou les autres filles qui partagent la scène avec Rose Lee.
Heureusement, il y a quand même un personnage qui a retenu toute mon attention et qui m'a rappelé certains de mes anciens élèves, c'est Hadrien : un adolescent en pleine quête de soi, qui se pose moult questions existentielles et qui voit en sa professeure Joséphine, la guide de ses réflexions.
Quant à la fin, elle m'a semblé précipitée et certains évènements relatés ne m'ont pas semblé nécessaires.
Bref, une lecture en demi-teinte qui n'engage que moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..