Critique de nineentreleslignes

Joséphine est une professeur de philosophie désabusée. Dans son lycée de Drancy, elle affronte des élèves aussi irrespectueux que désintéressés par la matière, il y a aussi un corps professoral démissionnaire et une direction qui ne soutient pas ses enseignants.
La nuit, Jo s'effeuille dans un club de strip tease, elle se dénude pour des hommes esseulés, délaissés, hommes d'affaires ou mal mariés. Jo mène la danse et son désir plus encore que celui des hommes qui la regardent. On regarde mais on ne touche pas, telle est la règle.
La nuit Jo sait qu'elle vit, qu'elle existe.
Le jour et son ennui, avec la philo pour vaine bataille.
La nuit, ses mirages, l'argent facile.
Mais Jo n'est pas à l'abri qu'une nuit les deux mondes ne se croisent.
C'est un sujet audacieux, intéressant mais pour autant j'ai cherché irrévérence et j'ai l'impression de l'avoir à peine frôlée.
Il y a la rumeur qui enfle mais qui jamais n'explose, il y a les filles et la sororité en esquisse, des personnages secondaires qui auraient mérités un peu plus de place, et puis l'élève, Hadrien qui remonte le niveau et l'estime de la professeure, mais je n'y ai pas trop cru...
Le point fort est à mon avis les préceptes de philosophie qui émaillent le récit viennent donner du souffle et tombent à propos.
Il est donc question du corps, de sexualité, de la liberté et de l'estime de soi, de la transmission et de ses écueils.
C'est aussi un premier roman qui ne démérite pas dont l'écriture est agréable, le sujet singulier, cependant je ne m'explique pas mon petit engouement.