Critique de umezzu

Cette BD est une reconstitution des événements ayant conduit au renversement, financé par la CIA, du gouvernement Mossadegh en Iran en 1953. Ce premier ministre, démocratiquement élu, avait fortement contrarié les Occidentaux, en premier lieu le Royaume-Uni, en nationalisant la société pétrolière, qui jusqu'alors ne versait qu'une faible redevance à l'Iran.

Les auteurs utilisent dans cette version romancée le personnage d'un jeune ambassadeur de France, Jean d'Arven, qui aurait été en bons termes avec Mossadegh et tenté de profité de l'embargo britannique pour ramener les sociétés pétrolières françaises dans la partie.
On apprend dans l'annexe finale que la position française fut bien plus timorée.
Résultat, : le Shah, un temps contraint à l'exil, revient avec les industriels américains, la CIA et la Savak commença à mettre le pays en coupe réglée, générant une opposition aux Américains, qui fit le lit des religieux en 1979...

Cette présentation d'un évènement peu connu est assez intéressante, même si le scénario semble un peu artificiel. Les dessins sont de qualité.