Chroniques diplomatiques tome 1 sur 1

Simon Christophe (Autre)
Le Lombard (24/09/2021)
4.2/5   25 notes
Téhéran, 1953. En nationalisant les puits de pétrole, le Premier Ministre Mossadegh a totalement rebattu les cartes… et excité les convoitises ! La France a misé sur son plus jeune consul, Jean d'Arven. Fin connaisseur de la région, il mène le bal diplomatique tandis que dans les coulisses, son ami Jacques se salit les mains pour la cause. Mais ils sont loin de se douter que les Américains s'apprêtent à écrire une nouvelle page des relations internationales : le cou... >Voir plus
Que lire après Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On va en apprendre beaucoup sur l'Iran avant la révolution islamiste de 1979. On va se plonger en 1953 où le pays est dirigé par un premier ministre qui non seulement est apprécié mais a été élu démocratiquement. Il s'agit du Docteur Mossadegh ayant fait ses études de droit en France et en Suisse.

Ce personnage état d'une grande simplicité, capable de recevoir des parlementaires dans sa chambre en pyjama. Il est connu surtout pour avoir mis dehors les anglais qui gérait le pétrole dans ce pays depuis la découverte en 1908. A vrai dire, les iraniens n'avaient droit à aucune retombée de l'exploitation de leurs ressources. Il demandait simplement une indépendance de son pays.

Ce rejet des intérêts d'une grande démocratie occidentale colonialiste a entraîné leur colère et notamment celle de leur alliés les Etats-Unis qui a alors fomenté un coup d'Etat dans ce pays. On s'étonne plus si par la suite, les américains ne sont pas très bien appréciés en Iran ! C'est un fait de l'histoire que j'ignorais et qui serait nettement développé dans cette BD qui ouvre les yeux.

On apprendra également le rôle qu'a joué le jeune Shah d'Iran aux côtés de ses amis anglais. Cela ne lui portera pas bonheur car il sera lui aussi lâché 20 ans plus tard dans les conditions qu'on connaît à l'occasion de la révolution islamiste.

Par ailleurs, on verra également l'ayatollah Kachani (le mentor de Khomeini) était également hostile à Mossadegh en rêvant déjà d'un Iran islamiste. Mossadegh est en effet laïc et progressiste en voulant donner le droit de vote aux femmes. C'est également un anti-communiste.

La France va tenter de jouer les médiateurs comme à chaque fois. Ces chroniques diplomatiques vont se focaliser sur le rôle de l'ambassadeur de notre pays en Iran durant cette période trouble. Je ne souhaite pas dévoiler le fin mot de cette histoire mais cela sera assez marquant.

Au final, on se rendra compte que les américains et les anglais n'ont pas favorisé l'émergence d'une véritable démocratie en Iran en voulant continuer à piller leurs richesses à savoir le pétrole. Ils ont au contraire favoriser la tyrannie du Shah et par la suite la révolution avec les conséquences que l'on connaît. Vu sous cet angle, on va se dire que l'histoire est sans doute plus complexe qu'on voudrait nous le faire passer.

Le nom de Mossadegh reste toujours tabou en Iran. le président Obama a reconnu l'erreur de son pays dans le renversement d'un gouvernement iranien démocratiquement élu. On peut toujours avoir pire par la suite. Bref, c'est un sombre épisode de l'histoire de l'Iran dont on peut percevoir encore les effets près de 70 ans plus tard !
J'ai découvert avec plaisir cette séries des Chroniques Diplomatiques. le défi relevé est grand puisqu'il s'agit de mettre en BD les grandes crises géopolitiques qui ont secoué le 20ième siècle durant la Guerre Froide. Pour ce faire, les auteurs nous proposent de suivre les aventures de Jean d'Arven, plus jeune ambassadeur de France, et de son complice et ami Jacques.

Pour ce premier rendez-vous, nous voici en Iran en 1953 où les Etats-Unis et le Royaume-Uni vont lancer l'opération AJAX. Celle-ci vise à chasser du pouvoir le premier ministre Mohammad Mossadegh accusé d'être à la solde des soviétiques. En fait, les puissances anglo-saxonnes lui reprochent surtout d'avoir nationalisé les gisements pétroliers et expropriée la puissante AIOC de son monopole.

Cet épisode marque l'échec d'une première tentative d'un pays du Tiers-Monde de recouvrer sa souveraineté sur ses richesses naturelles puisqu'aux termes d'un violent bras de fer, Mossadegh sera chassé du pouvoir et emprisonné. La manne pétrolière sera alors distribuée aux américains, anglais, hollandais et français. La CIA et le MI6 signent ici une opération de déstabilisation d'un gouvernement démocratiquement élu pour le seul profit de leurs industries. Business is business !

Cette BD est une bonne première approche de ces faits historiques. Les auteurs ne se prétendent pas historiens mais le petit dossier à la fin de l'ouvrage est assez intéressant et peu donner envie d'aller chercher plus loin.

Sur la forme, le dessin est plutôt agréable et le récit est dynamique même si, pour certains, il y aura sans doute beaucoup de texte. Jean d'Arven apparaît comme un généreux et naïf diplomate. Son compagnon et garde du corps, semble avoir les pieds un peu plus ancrés dans la réalité humaine.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment de lecture et vous conseille cette série originale.
Cette BD est une reconstitution des événements ayant conduit au renversement, financé par la CIA, du gouvernement Mossadegh en Iran en 1953. Ce premier ministre, démocratiquement élu, avait fortement contrarié les Occidentaux, en premier lieu le Royaume-Uni, en nationalisant la société pétrolière, qui jusqu'alors ne versait qu'une faible redevance à l'Iran.

Les auteurs utilisent dans cette version romancée le personnage d'un jeune ambassadeur de France, Jean d'Arven, qui aurait été en bons termes avec Mossadegh et tenté de profité de l'embargo britannique pour ramener les sociétés pétrolières françaises dans la partie.
On apprend dans l'annexe finale que la position française fut bien plus timorée.
Résultat, : le Shah, un temps contraint à l'exil, revient avec les industriels américains, la CIA et la Savak commença à mettre le pays en coupe réglée, générant une opposition aux Américains, qui fit le lit des religieux en 1979...

Cette présentation d'un évènement peu connu est assez intéressante, même si le scénario semble un peu artificiel. Les dessins sont de qualité.
De la diplomatie dans les années 50. Iran, 1953, jeune diplomate Jean d'Arven est en poste à Téhéran. Démocratie, le pays a eu un seul défaut : réclamer 50% des bénéfices des extraction de pétrole sur leur sol aux anglais, américains et français. Offusqués ces derniers refusent, aprés tout ils ont construits les installations. Les américains vont plus loin, ils vont fomenter un coup d'état pour déstabiliser le premier ministre . Pour éviter u'il se tourne vers les russes, ils vont aussi aider les fondamentalistes religieux? Ce qui aboutira à la révolution de 1979. le jeune diplomate va se retrouver, avec son ami Jacques, au sein de ses multiples intrigues et va tenter de tirer son épingle du jeu, même si rien n'est facile.
Une histoire solidement documentée, une intrigue politique multiple passionnante et un peu complexe, des personnages un peu caricaturaux (le jeune diplomate bien sous tous rapports, le barbouze chargé des missions peu orthodoxes...), classique mais bien fait.
1953. Iran. La France envoie son directeur de cabinet à Téhéran. Il est accueilli par Jean d'Arven, le plus jeune ambassadeur de France en poste. Les deux hommes s'opposent sur la conduite à adopter au sujet de l'exploitation du pétrole et sur le soutien à apporter à M. Mossadegh, premier ministre iranien. 7 mois plus tard, un coup d'état fomenté par la CIA a lieu.

🖊️ J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui retrace les difficultés de ce pays à gagner son autonomie pétrolifère alors qu'à sa porte certains pays lorgnent sur cette matière première, n'hésitent pas à la saboter dès lors qu'ils sont contrariés.
L'auteur décrit très bien la convoitise qu'attise cette manne à portée de main (au terme de plusieurs années infructueuses). Il ne s'agit pas seulement de jouer sur l'échiquier financier mais aussi sur le politique et diplomatique au détriment d'un ministre élu.
J'ai beaucoup aimé les dessins de Christophe Simon dont je salue la qualité des traits des regards et des mouvements des corps.

critiques presse (2)
BDGest
15 octobre 2021
Le trait de Christophe Simon, disciple de Jacques Martin, sied aux années 1950 qui servent de cadre à cette histoire. Un trait néo-classique qui n’est pas figé dans les scènes d’actions et qui colle au scénario de Tristan Roulot qui mêle avec habileté ses personnages fictifs aux vrais protagonistes du putsch.
LigneClaire
23 septembre 2021
Jeux troubles, violents, sans pitié, la diplomatie n’est pas une affaire de gentlemen, Roulot a superbement maîtrisé le sujet qui permet de comprendre notre présent. Un dossier pour aller plus loin boucle l’album, très documenté et clair sur les enjeux et les pressions.
Pourquoi me battre pour un peuple qui ne s'est pas battu pour moi quand j'en avais le plus besoin ? (Mossadegh)
Si la France persiste à s'aligner sur les puissances du jour en dédaignant les faibles, elle détruira elle-même le rayonnement qui faisait d'elle une lumière dans le monde.

Lire un extrait