Critique de soleil

1953. Iran. La France envoie son directeur de cabinet à Téhéran. Il est accueilli par Jean d'Arven, le plus jeune ambassadeur de France en poste. Les deux hommes s'opposent sur la conduite à adopter au sujet de l'exploitation du pétrole et sur le soutien à apporter à M. Mossadegh, premier ministre iranien. 7 mois plus tard, un coup d'état fomenté par la CIA a lieu.

🖊️ J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui retrace les difficultés de ce pays à gagner son autonomie pétrolifère alors qu'à sa porte certains pays lorgnent sur cette matière première, n'hésitent pas à la saboter dès lors qu'ils sont contrariés.
L'auteur décrit très bien la convoitise qu'attise cette manne à portée de main (au terme de plusieurs années infructueuses). Il ne s'agit pas seulement de jouer sur l'échiquier financier mais aussi sur le politique et diplomatique au détriment d'un ministre élu.
J'ai beaucoup aimé les dessins de Christophe Simon dont je salue la qualité des traits des regards et des mouvements des corps.