Critique de JilanoAlhuin

Critique de la série :

Partant du postulat que le fer est présent dans de nombreux aspects essentiels de nos vies et de nos société, les auteurs ont l'idée géniale de lui faire perdre toutes ses propriétés pour donner naissance à ce monde post-apocalyptique où la civilisation s'est effondrée.
Avec talent, ils ne s'arrêtent pas à ce simple fait et développent les conséquences de ce postulat liminaire afin de bâtir un univers complexe. Grâce à de nombreux détails qui ne sont pas forcément nécessaires à l'intrigue - mais qui lui permettent de progresser sans deus ex machina, en reposant sur une base solide -, ils viennent enrichir leur création.

Avec cette base solide, l'inconnu entourant le protagoniste (partagé avec nous par les autres personnages) interroge et rend l'intrigue tout de suite captivante. Bien dosées, Les réponses apportées au lecteur ne font qu'amener d'autres questions à mesure que des indices lui sont donnés et que les révélations lui sont faites (à la relecture des premiers tomes certains détails et certaines paroles prennent tout leur sens).
Bien que nous soyons déjà plongé dans un univers de science-fiction, les mystères et l'atmosphère angoissante du récit - avec ses corps mutés, déformés, envahis par des parasites annihilant même les esprits -, dans lesquelles nous baignons, en font également une oeuvre fantastique réussie.

Le fond de l'histoire est également profond et pourrait être sujet à différentes exégèses concernant la normalité, l'identité ou encore la volonté de se singulariser mais cela n'est pas l'objet d'une critique.

Petit bémol : L'ouverture finale est certainement superflue