Critique de mapagelecture

Comment une relation qui semble épanouie et équilibrée peut-elle sombrer si rapidement? Comment deux personnes qui s'aiment et se comprennent peuvent-elles si rapidement s'éloigner? Elle, Alice, croulant sous le poids de sa charge mentale et de sa timidité, essaye tant bien que mal de sortir de cette spirale infernale de dévalorisation et de négativité. Elle s'ouvre petit à petit aux autres, et s'entoure rapidement de rencontres inattendues qui l'aideront à s'en sortir et à combattre cette petite voix dans sa tête. Lui, Julien, au chômage, sombre dans la dépression et s'isole de sa famille. Il se réfugie chez son meilleur ami, lui aussi emprisonné dans une spirale infernale…

Ce livre nous raconte leur chemin vers la reconstruction et l'acceptation. Deux parcours très différents qui témoignent de l'importance de l'entraide et du soutien. Ne restons pas indifférents à la douleur des autres. Collègues, amis, famille, étranger, une oreille attentive et une parole bienveillante peuvent tout changer et apporter une lueur d'espoir dans cette obscurité qui les engloutie.

Intriguée par la réaction de Julien et Alice à ce qui leur arrive, j'ai suivi avec attention et compassion leur parcours. le parcours d'Alice, si réaliste, m'a touché et m'a fait prendre conscience que nous avons tous cette petite voix dans la tête. Cette petite voix qui nous apporte anxiété ou découragement… La combattre et réduire son impact sur notre mental n'est pas chose aisée. Et l'aide dont nous avons besoin peut souvent venir de là où on ne l'attend pas… C'est un roman qui nous rappelle que nos soucis ne doivent pas être relégués au placard et que la fuite en avant n'est que temporaire.