NAMI (24/05/2022)
3.97/5   59 notes
Sur le papier, Alice a tout pour être heureuse. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’écouter cette petite voix dans sa tête qui souligne ses erreurs et fabrique des scénarios catastrophe dont elle est l’héroïne. Heureusement, elle peut compter sur Julien, son mari, pour la soutenir et la réconforter quand son syndrome de l’imposteur prend le dessus.

Mais le jour où Julien reçoit cette étrange prédiction : « Vous allez changer de femme » , tout bascule.... >Voir plus
Que lire après Cette petite voix dans ma têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Si quelque chose ne tourne pas rond chez vous, que vous pratiquez à longueur de journée l'auto dépréciation, l'auto critique, l'auto dévalorisation, si une petite voix dans votre tête (la vieille du grenier) vous assomme de « tu es trop nul », « tu ne vaux rien », « tu es trop moche »,… il y aura toujours quelque part un livre pour vous venir en aide et vous prouvez que vous vous trompez.

Cette petite voix dans ma tête de Valérie Roumanoff en fait partie. Valérie est hypnothérapeute et l'auteure d'ouvrages de développement personnel. Elle connaît bien son sujet. Et surtout on la ressent habitée et conscientisée par cette thématique de l'auto dépréciation. Un vrai plus !

Alice est une jeune femme de trente-huit ans mariée à Julien et mère de deux petites filles, Chloé et Léna. Alice travaille en tant que chargée de marketing mais sa terreur c'est de prendre la parole en public. Elle perd tous ses moyens.
À la maison, c'est pareil, tout est sujet à la critique, ses imperfections la rendent malade et la plonge dans un mal-être profond où elle perd toute confiance en elle.
Arriver trop tard chercher le kimono pour sa fille, c'est l'auto flagellation de la mère trop nulle. « Tu rates tout ! Tout ! Tout ! Tu ne vas quand même pas pleurer pour un kimono ! Et dans le métro en plus ! Tout le monde va te prendre pour une folle ! » Faire brûler le repas, évidemment « même un repas simple tu n'y arrives pas ».

Il ne manquait plus que Julien son mari se fasse licencier et aille consulter pour un pari stupide un magnétiseur qui va lui prédire qu'il va bientôt changer de femme. Impensable tant ces deux-là s'adorent mais quand on traverse une période difficile, on prend souvent les présages d'étranges marabout pour argent comptant.

Le monde d'Alice va doucement voler en éclats. Et avec un indice de confiance aussi médiocre, elle ne pourra pas faire grand chose. Si ce n'est subir, encore, s'apitoyer, encore, pleurer, encore.
Mais doucement elle va s'intéresser à quelques outils thérapeutiques qui vont doucement l'amener à puiser au fond d'elle des ressources insoupçonnées.

C'est une histoire très touchante et souvent parsemée d'humour. le scepticisme d'Alice ou ses tentatives d'aller de l'avant avec incrédulité font mouche. C'est réaliste en somme. C'est un peu vous ou moi en proie à des complexes d'infériorité et autres démons intérieurs en train d'essayer de réciter un mantra de réparation intérieure. Essayez de vous dire « je t'aime » au supermarché après avoir renversé des conserves par terre, vous ne l'avez pas vu, mais un client derrière vous observe le sourcil dressé comme une petite bête étrange que vous êtes.

Il n'y a pas de solutions clés sur porte pour soigner ses bleus à l'âme, chacun ira là où le vent le portera avec bienveillance. À tâtons bien souvent. du théâtre, des livres, un thérapeute, musique, loisirs artistiques, il n'y a pas qu'une voix dans votre tête mais des voix à suivre, à tester, à adopter pour vivre plus en paix avec vous-mêmes.
Lu en audio pendant un trajet en tant que passager. Heureusement que je ne conduisais pas car les larmes auraient brouillé ma vue et nous aurions risqué un accident de vie. Un de mes ancêtre a-t-il eu un accident en lisant ?
Cette petite voix agaçante de la lectrice, Marina VanDyck, qui s'est sans doute pliée au texte original à rendu l'écoute plus insupportable que ne l'est certainement ce roman d'autoguérison transcendentale.
On comprend le supplice des élèves scolarisés obligés de lire Madame Bovary ou Salammbô lorsqu'on est soi-même confronté à la bouillie pseudo-psychologique qui dégouline des pages de ce livre.
Attention, des lecteurs (comme des scolaires de mon exemple comparatif) peuvent trouver un apaisement hypnotique à cette lecture, grand bien leur fasse. Il n'y a pas de mal à passer un moment de relâchement intellectuel. Mais je prie néanmoins pour qu'aucun ami Babéliote n'ai adoré ce livre, ou qu'aucun de mes ancêtres n'ai contracté une maladie incurable à la suite d'une lecture insignifiante en voiture. Ah oui, car bien sûr, nous avons le droit, en plus des dons de guérisseur au toucher, à la fameuse théorie de la transmission familiale inconsciente (j'ai oublié le nom de cette tartufferie)...
Psychogénéalogie !
Pour info et rassurer mes amis (et ma famille côté descendance) : larmes il y avait certes, mais joyeuses car ... larmes de rire.
Dès les premières pages, Alice présente des symptômes d'anxiété sévère. Des palpitations, des sueurs, des vertiges balaient ses convictions, sa promotion part en fumée. Elle traverse des journées de travail intense lors des réunions. Il lui faut beaucoup d'efforts pour parler en public, le jugement des autres la terrifie. Alors, elle est toujours à la recherche de compromis et d'excuses pour se tirer d'affaire, et ce n'en est pas une encore une fois. Heureusement, Julien l'attend à la maison, un mari charmant et attentionné et deux ravissantes petites filles. Personne ne la juge. Les deux se connaissent depuis le lycée et ont commencé un avenir heureux ensemble sans aucun problème. Bref, un couple d'amoureux.

Un jour, le meilleur ami de Julien, David, lui propose de rencontrer un magnétiseur à condition que la femme de ce dernier rentre à la maison. C'est un pari risqué qui va bouleverser sa vie. Après la consultation, Julian s'est senti déconnecté du monde qui l'entourait, en particulier de sa famille. Pendant un moment, il se sent comme un étranger. Alors il décide de partir loin d'Alice sans lui donner aucune explication. Que s'est-il passé entre eux ? Ce charmant couple se sépare soudainement, de manière inattendue.

Alice ne comprend pas l'attitude de Julien. La petite voix dans sa tête rajoute à son désespoir par des propos humiliants. Elle ne sait plus à qui s'adresser ou demander de l'aide. Elle est ébranlée par les critiques quotidiennes de sa mère qui la compare à sa soeur aînée. Marie a réussi dans la vie, mais pas nécessairement dans le mariage. Elle ne l'admet pas ou fait la sourde oreille. Ça doit être rageant.

Alice se sent faiblir jusqu'au jour ou Tina une collègue et amie de travail lui conseille de prendre des cours de théâtre. Elle a besoin de faire la paix avec elle-même, de reprendre confiance. Adopter de l'assurance devant les gens lui permettra de mieux affronter la vie et faire taire cette petite voix dans sa tête et les moqueries qui en découlent.

Valérie Romanoff nous dévoile les défaillances de ces deux personnages, essentiellement liés à leur enfance. Plusieurs thérapies comme l'Eft ou des séances chez un psychiatre seront nécessaires pour sortir de cet enfer et reprendre le dialogue dans le couple. L'auteure nous démontre les difficultés pour aboutir à une paix intérieure. le travail de cicatrisation est long certes, mais mènera au dénouement des blocages et traumatismes du passé.

Un roman court, des chapitres aérés et une écriture fluide, rien de mieux pour passer un moment agréable avec des personnages touchants et émouvants. Une histoire à lire absolument, pleine de sensibilité qui nous apporte l'espoir de la guérison et des retrouvailles heureuses avec les personnes que l'on aime. Ce livre est un pur bonheur.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Alice a 38 ans, deux enfants, un boulot génial et un mari en or. Sur le papier, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, il y a cette petite voix dans sa tête qui ne cesse de la rabaisser, constamment elle se juge, pointe ses erreurs et imagine les pires des scénarios. Suite à un pari avec son meilleur ami, Julien son mari se rend chez un magnétiseur qui lui prédit qu'il va bientôt changer de femme. Julien déjà mal dans sa peau suite à la perte de son travail, va se perdre dans une vague dépressive et peu à peu s'éloigner de sa femme. Une phase de remise en question s'ouvre alors pour ce couple qu'a priori rien ne pouvait séparer…

La connaissez-vous cette petite voix qui vous murmure tout au long de la journée à quel point ce que vous faites n'est pas assez bien ? Cette petite voix Alice l'entend en permanence, depuis toute petite elle a développé ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur. Elle ne se sent jamais légitime à entreprendre quoi que ce soit. La crise que traverse son couple sera l'occasion pour elle de prendre du recul et de se recentrer sur elle-même. Prise dans une spirale infernale, elle a laissé depuis trop longtemps sa charge mentale prendre le dessus et s'est peu à peu oubliée face à cette routine bien chargée. Son mari étant son point d'ancrage, elle doit désormais trouver l'énergie pour avancer et se reconstruire. Notre super maman essaie toute une série de méthodes pour se libérer de cette petite voix et enfin se sentir à sa place (hypnose, EFT, psychothérapie…).  Au fil des pages, elle apprend à lâcher priser et s'ouvre à des rêves auxquels elle n'a encore jamais osé croire. Rempli de sagesse et de bienveillance, ce roman agit sur nous comme un petit guide pratique de spiritualité. A travers l'histoire d'Alice, l'autrice nous donne quelques pistes de réflexions pour réussir à faire taire cette petite voix et pour apprendre à s'écouter et à s'aimer et ainsi pouvoir avancer en étant en harmonie avec ses aspirations profondes. On ressort de notre lecture gonflé à bloc ! C'est une bouffée d'oxygène, une bonne dose d'énergie qui nous donne envie de croquer la vie à pleine dents !
Hello tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman que j'ai dévoré. A peine commencé, je l'ai englouti, impossible de le lâcher. Cette petite voix dans ma tête, paru aux Éditions Nami, va longtemps raisonné en moi.

L'histoire d'Alice et sa voix intérieure qui lui répète sans cesse qu'elle est nulle, bonne à rien, incapable. A tel point qu'elle finit par le croire, ne se sentent jamais à la hauteur. Heureusement, elle a toujours pu compter sur son mari Julien pour la soutenir et la réconforter. Jusqu'au jour où il reçoit une étrange prédiction… qui va fragiliser et faire vaciller leur couple.

Et si Alice était un peu nous toutes à la fois ? Pleine de doutes, manquant de confiance en elle, elle ne cesse de se débattre avec sa petite voix qui la rabaisse et la culpabilise. Oui, je me suis reconnue en Alice, fragile et forte à la fois, avec ses failles et sa volonté de changer. Toujours mille et une pensées en tête, à réfléchir, analyser, comparer et anticiper. Oui, on aimerait faire taire cette petite voix une bonne fois pour toute, lui dire qu'elle a tort et qu'on a beau être perdue, cela ne remet pas en question notre valeur. Trouver la force de la combattre, affronter nos peurs et nous réconcilier avec nous-mêmes. Croire en nous.

Julien et Alice, deux âmes blessées et cabossées, m'ont profondément touchée. Leur cheminement pour renouer avec leur moi profond, leur prise de conscience qu'ils passaient à côté de leur vie.

Ce livre, riche en humanité, nous montre que la voie du changement est possible, largement à notre portée. J'ai aimé découvrir différentes méthodes de développement personnel, comme l'Ho'oponopono, la psychogenealogie, l'hypnothérapie… qui permettent d'approfondir sa connaissance de soi mais aussi d'aller sur les traces de son passé pour découvrir l'origine de certains blocages.

Une prise de conscience que tant que notre passé nous hante, il nous empêche d'être totalement nous. À quel point il est capital de faire sortir ce qui est caché à l'intérieur de nous. Parfois, le mal remonte loin, sur plusieurs générations, qui ont reproduit les schémas familiaux. Se libérer du passé pour trouver sa juste place. Un voyage passionnant pour se connecter à soi.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

L'ho'oponopono
Rituel hawaïen de pardon et de réconciliation pour aider à rétablir la paix en soi.
[...]
La réalité est une création de nos pensées. Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.
[...]
Chacun est créateur de sa vie à 100 %. Le meilleur comme le moins bon. Il est inutile de chercher à changer l'autre ou de se positionner en victime.
[...]
Les situations qui apparaissent devant vous sont de votre responsabilité car elles répondent à des "mémoires" qui sont ancrées en vous. La solution consiste à effacer ces mémoires devenues limitantes et à laisser l'inspiration vous guider vers des situations positives et constructives.
[...]
Dès qu'un conflit, une émotion forte et négative surgit, dites : "Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime".
Comme un mantra de purifications, vous récitez cs mots en boucle pour nettoyer vos anciennes mémoires :
- Désolé : je reconnais ma responsabilité
- Pardon : Je me pardonne d'avoir créé cette situation
- Merci : je remercie la vie de m'avoir montré cette mémoire pour la nettoyer
- Je t'aime : j'envoie de l'amour à cette mémoires erronée pour qu'elle soit effacée.
[...]
Vous pouvez adresser ces mots à différentes parties de votre corps.
- Qu'est ce que vous ressentez actuellement ?

Si je lui dis que j'ai envie de mourir, il va me prescrire des antidépresseurs. Si je lui dis que je vais bien, il va me demander ce que je fais là. Si je lui dis que j'ai envie de le taper, il va croire que je suis folle. Et pourtant, j'ai envie de le taper, vraiment. De lui arracher son calepin et de casser son stylo. Est-ce que je suis folle ? Est ce que je dois prendre des anxiolytiques ? Il ne m'a rien fait ce type et je le déteste. Est-ce que je fais un transfert ? C'est possible, ça, au bout de trois minutes ?

- Vous avez du mal à voir clair dans vos sentiments. Je comprends, enchaîne le psy.
Les objets au moins maintenant, on les recycle, alors qu'une relation sentimentale, en fait, elle a une obsolescence programmée.
A partir du premier rendez-vous, t'as deux mois maximum avant d'être remplacée sans regret.
Faut se rendre à l'évidence, je suis devenue un produit de consommation jetable.
Vas-y, Alice ! Lance-toi ! Tu es là pour sortir de ta zone de confort. Tu sais, il faut souffrir pour naître à soi, on est tous passés par là. Tu dois casser ton cocon pour devenir papillon.
Allez, tout le monde en rang deux par deux ! On arrête les pensées négatives, les enfants ! On s'ouvre à la découverte de soi !