Critique de Chroniqueuse

Dès les premières pages, Alice présente des symptômes d'anxiété sévère. Des palpitations, des sueurs, des vertiges balaient ses convictions, sa promotion part en fumée. Elle traverse des journées de travail intense lors des réunions. Il lui faut beaucoup d'efforts pour parler en public, le jugement des autres la terrifie. Alors, elle est toujours à la recherche de compromis et d'excuses pour se tirer d'affaire, et ce n'en est pas une encore une fois. Heureusement, Julien l'attend à la maison, un mari charmant et attentionné et deux ravissantes petites filles. Personne ne la juge. Les deux se connaissent depuis le lycée et ont commencé un avenir heureux ensemble sans aucun problème. Bref, un couple d'amoureux.

Un jour, le meilleur ami de Julien, David, lui propose de rencontrer un magnétiseur à condition que la femme de ce dernier rentre à la maison. C'est un pari risqué qui va bouleverser sa vie. Après la consultation, Julian s'est senti déconnecté du monde qui l'entourait, en particulier de sa famille. Pendant un moment, il se sent comme un étranger. Alors il décide de partir loin d'Alice sans lui donner aucune explication. Que s'est-il passé entre eux ? Ce charmant couple se sépare soudainement, de manière inattendue.

Alice ne comprend pas l'attitude de Julien. La petite voix dans sa tête rajoute à son désespoir par des propos humiliants. Elle ne sait plus à qui s'adresser ou demander de l'aide. Elle est ébranlée par les critiques quotidiennes de sa mère qui la compare à sa soeur aînée. Marie a réussi dans la vie, mais pas nécessairement dans le mariage. Elle ne l'admet pas ou fait la sourde oreille. Ça doit être rageant.

Alice se sent faiblir jusqu'au jour ou Tina une collègue et amie de travail lui conseille de prendre des cours de théâtre. Elle a besoin de faire la paix avec elle-même, de reprendre confiance. Adopter de l'assurance devant les gens lui permettra de mieux affronter la vie et faire taire cette petite voix dans sa tête et les moqueries qui en découlent.

Valérie Romanoff nous dévoile les défaillances de ces deux personnages, essentiellement liés à leur enfance. Plusieurs thérapies comme l'Eft ou des séances chez un psychiatre seront nécessaires pour sortir de cet enfer et reprendre le dialogue dans le couple. L'auteure nous démontre les difficultés pour aboutir à une paix intérieure. le travail de cicatrisation est long certes, mais mènera au dénouement des blocages et traumatismes du passé.

Un roman court, des chapitres aérés et une écriture fluide, rien de mieux pour passer un moment agréable avec des personnages touchants et émouvants. Une histoire à lire absolument, pleine de sensibilité qui nous apporte l'espoir de la guérison et des retrouvailles heureuses avec les personnes que l'on aime. Ce livre est un pur bonheur.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..