Critique de balloonvenus

Janig, Macha. Macha, Janig. Les deux jeunes filles sont, sans le savoir, demi-soeurs. Et pourtant, tout les oppose. Janig vit à la campagne dans le Sud-Ouest avec sa mère célibataire. Macha vit en région parisienne dans un milieu très bourgeois et est scolarisée à la Maison de la Légion d'honneur. Pourtant, un jour, elles reçoivent une lettre semblable de Ma'Marthe, leur grand-mère, qui les invite dans sa communauté en Bretagne (on est en 1974), afin de leur parler de leurs origines. Janig connaît déjà cette femme excentrique (non... libre...) mais Macha tombe des nues. Après un road-trip mouvementé pour chacune, elles vont découvrir leur histoire, celle de leur père commun et de leurs grands-parents.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de filiation, de secret familial, et la rencontre de ces deux jeunes filles qui ignorent chacune l'existence de l'autre et vont s'apprivoiser. C'est aussi le portrait d'une certaine France, celle qui a sacrifié ses hommes à la guerre d'Algérie, et de la société du début des années 70 avec son mélange de mentalité bourgeoise encore bien ancrée et de ce vent de révolution et de liberté apporté par le mouvement hippie (ou quand la Bretagne sent bon le Larzac ;-) ). Mais ce sont surtout de très beaux portraits de femmes qui, toutes à leur façon, à un moment donné de leur vie, ont affirmé leur liberté et leur indépendance.
Janig et Macha vont d'abord se heurter à leur propre incompréhension et à leur colère, puis comprendre, accepter les "erreurs" du passé.
Je recommande ce roman YA à des ados de 15 à 17 ans. A noter des références littéraires et musicales très intéressantes.