L'Ecole des loisirs (01/06/2022)
3.88/5   73 notes
1974. Janig et Macha ont seize ans, les mêmes yeux pailletés d'or et les mêmes sourcils en bataille. Janig vit seule avec sa mère au milieu des vignes et s'ennuie dans son école de secrétariat. Macha étouffe dans son pensionnat de la Légion d'honneur et s'oppose à ses parents bourgeois. Elles sont deux, ne se connaissent pas et viennent d'apprendre qu'elles sont sœurs. Après leur avoir annoncé la nouvelle, Marthe, leur grand-mère, leur a proposé de la rejoindre au c... >Voir plus
Que lire après Ô sistersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ô Sisters, ou comment retrouver, le temps d'un roman, son âme d'adolescente, que l'on soit ou pas de cette époque 🙏

J'ai craqué pour la couverture toute en couleur, aux accents hippies de ce roman, son titre, sa 4ème de couverture et hop, une plongée dans les années 70! 🌸☮️

Janig a 16 ans, des rêves de musique plein la tête, et la voilà destinée à des études de secrétariat. Une vie dans laquelle elle ne s'imagine absolument pas!

Macha a 16 ans, des rêves de littérature plein le coeur, et la voilà embrigadée dans un pensionnat, à la maison de la Légion d'honneur.
Un rêve? S'enfuir de cet avenir qu'on lui a déjà tout tracé!

L'une vit dans les vignes avec sa mère et la vie n'est pas aisée financièrement au quotidien.

L'autre à Paris dans une famille bourgeoise aux côtés d'un frère aimant, d'un père présent mais soumis à son épouse, mère autoritaire et embourgeoisée.

Janig et Macha n'ont rien en commun, ne sont pas destinées à se rencontrer, absolument pas! Et pourtant!

Voilà Marthe, personnage haut en couleurs, au passé chaotique, difficile, mais femme devenue libre et forte de ses choix!

Marthe qui leur envoie à chacune une lettre et leur demande de la rejoindre dans la communauté qu'elle a fondée, le camp du Geai, communauté aux accents hippies et peace & love en Bretagne!

Marthe qui a des secrets du passé à leur révéler.

Oseront elles sauter le pas? Prendre le large? S'évader du carcan, de l'avenir que leurs parents leur ont tracé?
Répondront elles à l'appel de "Ma Marthe" comme l'appelle Janig?

En route vers un road trip pour chacune d'elles!

Cette histoire est une histoire de femmes, de mères, de soeurs, de grand-mère, d'amies.

De transmission, de secrets dévoilés, de quête de soi, de liberté, de carcans que l'on brise, de recherche de soi en tant qu'adolescente, d'amour familial, d'acceptation, de pardon.

C'est avant tout une histoire d'Amour aussi, celui qu'on évoque avec un grand A!
L'amour d'une mère pour son fils, du respect de sa volonté, quoi qu'il en coûte.
Celui d'un père par delà le temps.
Celui que l'on découvre à travers de nouveaux liens familiaux.
Celui de femmes qui ont aimé un homme qui avait le coeur tellement grand qu'il pouvait aimer passionnément.
Celui d'un véritable ami qui respecte les secrets par delà les années.
Celui d'une mère, d'une grand-mère, de soeurs, d'une famille qui apprend à se connaître.
L'Amour de soi à découvrir aussi, lorsqu'on est adolescente et que l'on a un peu de mal à trouver sa place, que l'on rêve de liberté et d'un avenir aux couleurs chatoyantes!

Une histoire où il est important de comprendre le passé pour enfin pouvoir se tracer un avenir. Où les colères doivent exploser, les vérités éclater, les ressentis se dévoiler, pour enfin se sentir apaisé et avancer.

Un roman parsemé de belles références littéraires à travers les lectures de Macha et d'une playlist musicale des années 70 à travers les goûts de Janig.
Un joli bond dans le passé! ☮️🌸

Dans une époque où l'on se cherche et où la liberté pointe le bout du nez, avec de grands idéaux.

Je me suis rendu compte, après lecture, que ce roman est destiné à la jeunesse! Mais l'adolescente qui dort en moi a apprécié de faire un bout de chemin avec ses deux jeunes filles, leurs questionnements, et faire un saut dans ce temps de bohème🎼que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎼🌺❤️

Un roman qui peut être lu à tout âge, pour autant que l'on ai gardé son âme d'enfant!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce roman fleure bon les années 70 et nous happe dès ses premières pages dans son ambiance très hippie et rock'n'roll. Je m'y suis plongée avec délice bien que trop jeune pour avoir connu cette période. Et à dire vrai Macha et Janig sont nées la même année que ma mère. Cela m'a fait sourire et m'a sans doute aidée à mieux les comprendre car j'ai retrouvé dans leurs vies respectives et dans la saveur de leur époque un peu de ce qui a forgé ma mère. Elle est toujours à sa manière une ado des années 70 comme j'en suis une des années 90, cela a construit les adultes que nous sommes devenues.
Janig et Macha sont soeurs, mais elles ne le savent pas. La première vit à Narbonne avec sa mère, vigneronne. Son père est mort durant la guerre d'Algérie, elle rêve de liberté et de musique plutôt que de l'avenir bien tranquille que lui prépare sa mère. La seconde vit à Paris. Issue d'une famille riche, elle est reléguée dans un pensionnat par une mère qui la tient d'une main de fer et un père qui l'adore mais est totalement soumis à son épouse. Si les deux filles sont en conflit avec leurs parents, elles ont de bonnes raisons, même si elles peuvent sembler un peu puériles au lecteur adulte. Elles sont proches du point de rupture alors quand arrive une lettre de leur grand-mère qui les appâte avec les miettes d'une grande révélation, les filles plaquent tout, chacune de son côté, pour partir en Bretagne retrouver cette grand-mère farfelue, matriarche d'un camp de hippies.
Je me suis laissé porter dans les pas de ces filles et je les ai tout de suite aimées. Elles oscillent entre l'adolescence et l'âge adulte, butées souvent, injustes parfois, mais pleines de rêves et d'espoirs, de doutes, d'angoisses et d'incompréhension ainsi que du besoin d'être acceptées et aimées. Elles se lancent dans cette quête identitaire avec fougue et panache, mais sans réfléchir, enchaînant les ennuis, les erreurs, mais aussi les rencontres providentielles. J'ai aimé leur façon de s'adapter, d'apprendre à se débrouiller malgré tout et de persister dans leur recherche de la vérité.
Leur récit est parsemé de chansons et de références littéraires, cela les rend encore plus vivantes et accessibles. Elles sont très attachantes et même si elles sont les filles d'un autre temps, on s'identifie facilement à elles. On veut dénouer avec elles le mystère de leur naissance.
Ce roman est avant tout une histoire de femmes, de filles, de mères, de soeurs. L'homme le plus important du récit en est aussi le grand absent. C'est d'ailleurs cela qui lui donne tout son intérêt. Les autres personnages masculins sont des satellites en orbite, perpétuellement de passage, familiers mais distants. Ils sont des intermittents dans la vie de toutes ces femmes. Amis, amants, frères, pères ou maris, aimés ou non ils semblent inconsistants, pas forcément parce qu'ils n'ont pas de caractère, mais parce qu'elles ne leur accordent pas tant d'importance que cela. Ce sont des hommes qui se taisent, majoritairement, par pudeur ou lâcheté, par amour ou par devoir. Ce qui ne veut pas dire que les femmes n'ont pas aussi leurs secrets et leur petit enfer personnel…
Les femmes de ce roman s'aiment mais se déchirent. Elles reproduisent des schémas familiaux ou se laissent influencer par les moeurs de leur époque, ou alors elles pensent bien faire, elles veulent un bel avenir pour leur progéniture, mais elles s'y prennent très mal. Marthe, la grand-mère, a bien compris que cette spirale devait se terminer avec Janig et Macha, mais elle n'est pas meilleure que les autres. Elle aussi a une histoire à démêler et des blessures à guérir.
J'ai aimé voir ces femmes couper tous les fils qui les entravaient, vider leurs coeurs de leurs secrets honteux, de leurs colères et de leurs querelles, se décider à avancer, conscientes du passé mais tournées vers le futur, décidées à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Et puis, j'ai apprécié ce séjour au camp du geai, un peu hors du monde, avec tous ces personnages qui vivent à contre-courant. Ce fut une très bonne lecture, un récit prenant et intelligent qui est estampillé jeunesse mais peut plaire à tout âge.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Janig, Macha. Macha, Janig. Les deux jeunes filles sont, sans le savoir, demi-soeurs. Et pourtant, tout les oppose. Janig vit à la campagne dans le Sud-Ouest avec sa mère célibataire. Macha vit en région parisienne dans un milieu très bourgeois et est scolarisée à la Maison de la Légion d'honneur. Pourtant, un jour, elles reçoivent une lettre semblable de Ma'Marthe, leur grand-mère, qui les invite dans sa communauté en Bretagne (on est en 1974), afin de leur parler de leurs origines. Janig connaît déjà cette femme excentrique (non... libre...) mais Macha tombe des nues. Après un road-trip mouvementé pour chacune, elles vont découvrir leur histoire, celle de leur père commun et de leurs grands-parents.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de filiation, de secret familial, et la rencontre de ces deux jeunes filles qui ignorent chacune l'existence de l'autre et vont s'apprivoiser. C'est aussi le portrait d'une certaine France, celle qui a sacrifié ses hommes à la guerre d'Algérie, et de la société du début des années 70 avec son mélange de mentalité bourgeoise encore bien ancrée et de ce vent de révolution et de liberté apporté par le mouvement hippie (ou quand la Bretagne sent bon le Larzac ;-) ). Mais ce sont surtout de très beaux portraits de femmes qui, toutes à leur façon, à un moment donné de leur vie, ont affirmé leur liberté et leur indépendance.
Janig et Macha vont d'abord se heurter à leur propre incompréhension et à leur colère, puis comprendre, accepter les "erreurs" du passé.
Je recommande ce roman YA à des ados de 15 à 17 ans. A noter des références littéraires et musicales très intéressantes.
Bon ? on ne va pas se mentir, c'est de la flotte, avec plein de bons sentiments ; le seul point positif, c'est le côté sympathique.
J'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman, qui relate le voyage des deux filles vers la Bretagne, vers la grand-mère.
J'ai apprécié aussi l'accompagnement musical ; j'ai pris plaisir à écouter un maximum de morceaux : ça m'a aidé à rentrer dans l'histoire.
Quelques invraisemblances ; par exemple, le clochard bien puant qui dit à Janig qu'elle pue, et de prendre une douche, alors qu'elle s'est lavée la veille, sur la péniche !

Ouvrage sympathique, et sérieux : à la fin sont recensés les chansons et poèmes qui émaillent le récit. C'est un livre destiné à la jeunesse, mais je l'ai lu avec grand plaisir. A découvrir, et à faire découvrir.
Été 1974, Janig et Macha ont seize ans et ne se connaissent pas. Elles vont pourtant recevoir une même lettre de Marthe, une grand-mère exubérante et un peu sorcière qui les invite à la rejoindre dans une communauté hippie qu'elle a fondé dans les Monts d‘Arrée, au coeur du Finistère en Bretagne, afin de leur révéler un secret...

Ce courrier va permettre aux adolescentes d'échapper au chemin tout tracé choisi par leurs parents. En effet, Janig, amoureuse de musique vit avec sa mère dans le sud de la France et suit des études pour devenir secrétaire ; avenir professionnel qui lui fait horreur ! Macha évolue dans une famille bourgeoise très stricte. Elle est interne dans un lycée militaire en région parisienne. Passionnée de littérature, elle aspire à plus de liberté.

« Ô sisters » est un roman écrit à quatre mains qui nous plonge dans les années 70. Deux adolescentes que tout oppose, vont effectuer un road-trip à travers la France afin de se rencontrer. J'ai apprécié la construction narrative de ce récit polyphonique très réussi. L'incursion dans les années 70 est sympathique ainsi que les références musicales et littéraires proposées par les auteures. Ce roman est une ode à la liberté féminine. Il évoque les secrets de famille, les rencontres, les liens familiaux mais aussi l'amour, l'indépendance et la quête identitaire. La plume de Cécile Roumiguière et de Julia Billet est sensible, drôle et rythmée. C'est la lecture parfaite pour cet été.

En quelques pages, je ne suis plus Macha mais Catarina ou Mathilde ou Julien ou encore Romain Gary quand il écrit "Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi". Je note dans un carnet des extraits de livres pour ne rien oublier. Je crois que lire me sauve, j'en suis même certaine.
Ma chère Macha,
Tu ne me connais pas et pourtant je t'aime déjà.
Tu as vu les fleurs que j'ai dessinées sur l'enveloppe? Elles fleurissent ici et là, dans le hameau. Si tu savais comme la lande est belle et blonde en ce moment... J'ai mille choses à t'y faire découvrir.
Sache que j'ai écrit une lettre à une fille qui, comme toi, a eu seize ans cette année. Que cette fille est ma petite-fille. Et que cette fille est ta sœur.
Tes parents n'aimeraient pas cette histoire. Ton père en resterait sur les fesses, quant à ta mère, cela pourrait bien la mettre très en colère, mais alors vraiment très en colère.
Cela dit, j'ai fait une promesse, et il est temps que je la tienne. Pour cela, je dois te convaincre de venir me rejoindre pour te révéler un secret ou même deux.
Nous repartons vers les autres, côte à côte. J’ai juste le temps d’apercevoir sur le sol, derrière la caravane, le dessin laissé par Janig, celui d’un oiseau aux ailes grandes ouvertes.
Les surprises de la vie, y en a des moches, y en a des belles, mais toutes, toutes font grandir quand on les regarde en face. (p.294)
La tendresse est dans sa nature, on se demande ce qu’elle fait ici. Mais heureusement qu’elle est là, elle me fait du bien quand elle me regarde, avec toute cette bienveillance dans les yeux.