Critique de LaroulottedeMargotte

Été 1974, Janig et Macha ont seize ans et ne se connaissent pas. Elles vont pourtant recevoir une même lettre de Marthe, une grand-mère exubérante et un peu sorcière qui les invite à la rejoindre dans une communauté hippie qu'elle a fondé dans les Monts d‘Arrée, au coeur du Finistère en Bretagne, afin de leur révéler un secret...

Ce courrier va permettre aux adolescentes d'échapper au chemin tout tracé choisi par leurs parents. En effet, Janig, amoureuse de musique vit avec sa mère dans le sud de la France et suit des études pour devenir secrétaire ; avenir professionnel qui lui fait horreur ! Macha évolue dans une famille bourgeoise très stricte. Elle est interne dans un lycée militaire en région parisienne. Passionnée de littérature, elle aspire à plus de liberté.

« Ô sisters » est un roman écrit à quatre mains qui nous plonge dans les années 70. Deux adolescentes que tout oppose, vont effectuer un road-trip à travers la France afin de se rencontrer. J'ai apprécié la construction narrative de ce récit polyphonique très réussi. L'incursion dans les années 70 est sympathique ainsi que les références musicales et littéraires proposées par les auteures. Ce roman est une ode à la liberté féminine. Il évoque les secrets de famille, les rencontres, les liens familiaux mais aussi l'amour, l'indépendance et la quête identitaire. La plume de Cécile Roumiguière et de Julia Billet est sensible, drôle et rythmée. C'est la lecture parfaite pour cet été.