Critique de murielan

De nos jours, un grand-père raconte à sa petite-fille de 16 ans une période clé de la vie de Lily, marraine de celle-ci. Il replonge dans ses souvenirs datant de 1961, une époque où Lily se consacre entièrement à sa passion de la danse et à sa préparation au concours d'entrée dans le ballet de l'Opéra de Paris jusqu'à ce que son frère Michel soit envoyé en Algérie. Lily remet alors tout en cause...
J'aime beaucoup ce genre de roman qui permet aux ados actuels de découvrir une période de notre Histoire qu'ils ne connaissent pas toujours.
Grâce aux aller-retour constants entre le passé et le présent, Paris et l'Algérie, Cécile Roumiguière parvient à décrire l'ambiance particulière de l'époque.
Lily a un destin tout tracé dans la danse classique mais l'absence de son frère et les décisions que va prendre ce-dernier vont faire voler en éclats ses certitudes et la pousser à grandir, à faire des choix, à s'affirmer davantage.
Un beau roman.