Critique de Wyoming

Superbe lecture pour parcourir, découvrir, reconnaître tant de lieux immuables d'un Causse mythique, magnifiquement valorisé par l'écriture poétique de Yves Rouquette et des photographies variées du causse, des rochers, des brebis, des fleurs, des vautours et rapaces divers et des hommes qui ont maintenu la vie sur un des plus beaux endroits du monde.

Yves Rouquette a consacré au Larzac tout son art qu'il partage avec d'autres, poètes, écrivains, personnalités, ou paysans du causse. Cela donne une lecture foisonnante de richesses, de partages humains, de communion totale avec la nature qui, même traversée par l'autoroute a conservé son immensité, ses sites uniques, ses villages fortifiés, ses chapelles et ses églises.

Il évoque bien sûr les affres de l'extension du camp et salue notamment la mémoire de l'évêque de Rodez de l'époque, Jean Ménard, qui prit position pour les paysans. Il lui fallait du courage dans ses convictions pour s'opposer il y a plus de 50 ans à un pouvoir surpuissant qui a fléchi devant les tracteurs des 103 paysans et toute une région qui les a soutenus.

Son livre séduira tous les amoureux de la nature, ils y rencontreront l'absolu, le divin peut-être, pour peu qu'ils entrent silencieusement dans ce temple sans les vivants piliers baudelairiens car les pins du Larzac ne montent pas bien haut, encore moins les genévriers, mais ils sont là, sentinelles paisibles d'un univers gigantesque, souverain enfin et pour toujours.

Gardarem lo Larzac.