Critique de Thomas_Harnois

« Amérique latine » est un ouvrage complet et riche dont le seul défaut est d'être aujourd'hui légèrement daté et de mériter sans doute d'être actualisé au vu dernières et passionnantes évolutions de la situation internationale.

Malgré cela, « Amérique latine » réussit à dégager des tendances générales dans l'évolution de ces dizaines de pays, tout en soulignant par instants certaines spécificités (Cuba, Salvador).

J'ai été surpris de constater le poids de l'héritage colonial forcément douloureux car sanglant et inégalitaire sur les relations entre les différentes ethnies pourtant au premier abord souvent mélangées aux yeux d'un Européen.
Ce poids se fait sentir dans toute l'organisation sociale, économique et politique du continent avec son système d'oligarques descendants des grands propriétaires ou entrepreneurs coloniaux, ces locomotives agricoles et industrielles choyées par les classes politiques dominantes auxquelles elle se confondent parfois.

Prisonniers de leur passé et de son modèle archaïque, victimes de l'affairisme des États-Unis, les pays latino-américains peinent à prendre leur envol vers le développement et les rôles de premier plan internationaux que le Brésil, le Mexique ou l'Argentine pourraient pouvoir prétendre.

Et pourtant, pourtant, toute le monde le sait, leur potentiel surtout naturel est colossal et ne demande qu'à fructifier…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..