AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? (31)

Selon des études, nous rions de moins en moins ! 19 minutes en 1939, 6 minutes en 1983 et moins d'une minute aujourd'hui... De plus, nous ferions aussi de moins en moins l'amour, les jeunes générations étant moins actives que leurs aînés.
Les nouvelles technologies ne seraient pas pour rien dans cet état de fait : trop occupés par nos objets et nos écrans, vivant une vie virtuelle, nous manquons de temps... Et désirer quelqu'un, c'est plus compliqué que désirer un smartphone ?
Commenter  J’apprécie          172
Notre idée n'est pas de revenir en arrière, mais de s'inspirer de ce qui se faisait avant, en terme de solidité, pour faire encore mieux grâce aux progrès actuels.
Coupler les bonnes pratiques du passé à la technologie du futur ! [...]
Pour les plus jeunes, la crise économique, sociale et écologique, c'est très sérieux. On a l'impression de foncer dans le mur, et le désir de changer de voie est très fort.
C'est vrai que c'est super anxiogène...
Or, il existe plein de solutions. Par exemple, le prêt. Au lieu d'acheter une perceuse, on se la prête entre voisins.
Les sites de troc, d'échanges de services, de prêts gratuits, de covoiturage, se développent et fonctionnent de mieux en mieux !
(p. 76)
Commenter  J’apprécie          130
Parmi les problèmes d'alimentation, la surpêche est l'un des plus gravissimes. Une espèce de poisson sur 3 est menacée d'extinction ! Tiens, voilà justement Charles. C'est un ancien marin pêcheur en pêche durable, reconverti dans la protection de l'environnement et notamment de la mer.
- Salut Charles ! C'est vrai que la surpêche appauvrit la biodiversité marine ?
- Bien sûr ! Les nouvelles technologies de pêche, l'augmentation de la puissance des moteurs, l'utilisation de sonars, ont décuplé les possibilités de pêcher plus. Or, la pêche, ce n'est pas l'agriculture. C'est de la cueillette, on prélève dans un milieu naturel. Le poisson, on ne peut pas le faire 'pousser'. On a trop exploité la ressource... De plus, on rend cette protéine indisponible à des populations qui en ont plus besoin que nous, comme les Africains de l'ouest... Certains poissons, de plus en plus rares, sont devenus trop chers [pour eux].
- Alors que faire pour manger du poisson 'durable' ? Ça semble compliqué !
- Ça l'est. L'idéal, ce serait de savoir à qui on achète son poisson. Mais c'est impossible si on n'habite pas en bord de mer. En gros, tu peux manger des huîtres, des moules, des anchois, des sardines, des maquereaux, des crustacés de casier... [...] Quant aux poissons d'élevage... Pour produire du saumon d'élevage, par exemple, il faut lui donner à manger du poisson que l'on pêche ! CELA NE RESOUT DONC PAS LE PROBLEME !
(p. 68-69)
Commenter  J’apprécie          130
Finalement [...] ma mémé avait raison. Les grands-parents, ils réparaient, ils faisaient attention à tout. C'était des écolos, en fait.
Je me rappelle, ma mémé, la génération soixante-huitarde et sa consommation débridée, ça l'énervait. Elle appelait ça le gaspillage !
- Nous, on a connu la guerre. On comprend pas ça, tout ce gaspillage. Si vous aviez eu faim, vous ne gaspilleriez rien...

[ dessins ]
-> meuble réalisé par l'oncle Robert en 1885, toujours debout
-> chaussons : 8 ans d'usage, à peine râpés
-> pendule : 45 ans de bons et loyaux services
-> frigo : il a duré au moins 25 ans...
-> vase en grès garanti incassable

En fait, c'était logique, mais on avait l'impression qu'ils étaient ringards.
GASPILLAGE, GASPILLAGE ! On voyait pas le problème parce qu'il y avait une impression d'abondance.

(p. 10)
Commenter  J’apprécie          91
L'obsolescence programmée, à l'origine, c'est le fait d'inciter les gens à remplacer un appareil qui fonctionne par un autre plus moderne, avec encore plus de possibilités, ou plus à la mode.
Mais on est allé plus loin avec la non-durabilité planifiée : au moment même de créer le produit, on le conçoit de sorte qu'il ne puisse durer longtemps, afin de nous en faire racheter un autre. Bien que quelques lois molles tentent d'empêcher ces pratiques, elles continuent d'avoir la vie belle...
Commenter  J’apprécie          50
Il faudrait arriver à se libérer de la pression sociale, mais les réflexes de consommation sont tellement ancrés en nous que c'est vraiment difficile. Les hommes s'imaginent qu'ils sont virils s'ils ont une grosse voiture. Les femmes, qu'elles ne seront charmantes qu'avec les derniers escarpins à la mode... [...] En vrai, c'est des conneries... Un mec séduisant l'est tout autant en voiture pourrave, et une fille jolie le reste même avec des chaussures toutes simples... Mais on nous le fait tellement croire qu'on intériorise et qu'on fait comme tout le monde...
Commenter  J’apprécie          30
-Avant de craquer pour un objet, pose-toi une seule question : "en ai-je vraiment besoin ?"
-Bah, j'en ai pas besoin, j'en ai envie...
Commenter  J’apprécie          30
Plus quelqu'un est serein, moins il a besoin de rentrer dans cette course à l'avoir et au paraître.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que disent tous les philosophes en général, c'est que c'est en soi qu'il faut trouver le bonheur. Il ne viendra pas de l'extérieur et en aucune façon de la possession avide de biens matériels !
Commenter  J’apprécie          20
[la publicité]

C'est de la manipulation de masse :
si vous ne possédez pas telle chose, vous n'êtes pas cool, si vous mangez tel aliment, vous serez plus heureux et en bonne santé, si vous vous lavez avec tel gel douche, vous serez irrésistible...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}