AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Voici un petit livre très sympa et très instructif qui aborde l'un des grands enjeux environnementaux actuels : la surconsommation.... ou comment en venir à bout.

Avec humour et sérieux, l'auteur Elise Rousseau, journaliste et auteur d'ouvrages sur le thème de l'environnement, de la biodiversité et des animaux domestiques, nous présente ce fléau pour la planète, auquel nous participons tous de près ou de loin. Mais qui, heureusement, n'est pas une fatalité.

Tout commence avec une radio qui lâche alors qu'elle est encore quasiment neuve, une garantie dépassée de 10 jours, l'obligation de racheter du neuf "car cela coûte moins cher que de faire réparer"... Cela continue avec la grosse envie de s'acheter le dernier smartphone à la mode (alors que le nôtre fonctionne toujours très bien) et sur lequel nous perdons des heures à installer des applications que nous n'utiliserons jamais mais qui pompent, ça c'est sûr, une énergie folle... C'est la dernière paire de chaussures à la mode qu'il me faut ab-so-lu-ment car ce sont les SOLDES !... Et c'est toute une prise de conscience qui s'amorce pour la narratrice de ce livre graphique.

Avons-nous vraiment besoin de toutes ces choses pour être heureux ?

Bien évidemment que non. Mais la pression sociale est telle, le système de consommation est tel, que l'on capitule. La publicité, totalement omniprésente, entraîne la frustration de ne pas posséder. Peur de ne pas être "comme les autres", peur d'être qualifié de "has been", angoisse de l'avenir car forcément, un jour où l'autre, ce que l'on possède sera dépassé... Bref, tout nous pousse à acheter toujours plus, souvent des choses inutiles, même lorsque l'on n'en a pas les moyens. En un mot : on surconsomme car pour nous, bonheur = possession. Et le plus grave : on tue à petit feu notre planète car la surconsommation entraîne un dérèglement de la planète, générant une extinction massive des espèces animales et végétales.

Après cet état de fait, l'auteur, à travers des personnages rigolos mais symboliques, part à la rencontre de ceux qui luttent pour améliorer notre consommation : entreprises du BTP, agriculteurs bio, associations de consommateurs... avant de terminer par une série d'actions à faire chez nous. Elle rappelle également, à l'aide de la philosophie, que se désintoxiquer de cette frénésie de consommation, c'est revenir à des valeurs plus simples et plus profondes. A retrouver une sérénité qui rime avec bonheur, le vrai celui-là.

En fait, sous des airs rigolos, cet ouvrage aborde de nombreuses questions essentielles à notre vie future qui, pour ma part, m'ont un peu angoissée ! Je ne suis pas meilleure qu'une autre côté consommation, ni pire. L'auteur est sûrement une écolo convaincue et à ce titre, elle défend vigoureusement ses idées. Je pourrais lui rétorquer que la société (et les moyens financiers de chacun) ne nous facilitent pas toujours la tâche pour être en adéquation avec des principes que je partage avec elle.

Cela étant dit, c'est un livre qui a le mérite de dire des vérités et de nous alarmer. En le refermant, on se dit qu'effectivement le bonheur n'est pas dans une énième paire de chaussures ou un nouveau téléphone. Bon, ça, je le savais depuis longtemps ...
Il serait plutôt dans un livre.

Côté graphisme, textes et dessins se marient très bien : on a d'un côté des encarts explicatifs avec des définitions et nombreuses informations, et de l'autre des petites planches dessinées qui nous permettent de suivre les aventures de notre narratrice. La lecture est aisée et sympathique.

A lire pour se recentrer sur l'essentiel, et surtout avec nos enfants qui se font bouffer par la pub.

Tiens, je vais le laisser traîner sur la table de salon quelques temps...
Commenter  J’apprécie          359



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}