Critique de MuBoDoc

Cette bande dessinée pédagogique a, comme son sous titre "Stop à la surconsommation" l'indique, pour but de faire réfléchir aux conséquences et aux raisons de nos comportements en matière d'achat. Les conséquences sur l'environnement de la production d'objets de consommation sont assez bien connues par tous et toutes, maintenant. Ce sont les comportements qui paraissent les plus difficiles à changer pour modifier ces conséquences.On commence à avoir connaissance de nouveaux modes de consommation liés à l'idée de modération, de partage et de don. Cela répond à une réflexion sur l'organisation de notre société et notre rapport aux autres : privilégier l'être à l'avoir. Chaque idée (concept) est présentée du point de vue économique, sociologique, philosophique, psychologique dans un texte dont la complexité conviendra plutôt aux élèves de troisième/lycée ou aux enseignant·es, surtout pour une lecture intégrale. Les planches dessinées intercalées illustrent les idées présentées. Des conseils pratiques permettent aux lecteurs-lectrices de mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour une nouvelle organisation économique. Cet ouvrage viendra compléter le fonds E3D car peu d'ouvrages accessibles aux élèves abordent ces nouveaux modes de consommation.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau