Critique de chartel

Cet essai est une oeuvre formidable. Par son ampleur tout d'abord. Jean-Jacques Rousseau qui tire à boulet rouge sur la littérature et les livres ne donne pas l'exemple. Il nous abreuve de théories fumeuses et de leçons moralisatrices, c'est lassant à la longue, mais c'est surtout comique pour un lecteur contemporain. Mais ce qui emporte inévitablement, c'est le style si particulier de Rousseau. Il fait souvent appel à des images inattendues pour rendre son propos plus vivant et varié. Il a le don également d'interpeller directement son lecteur pour le secouer un peu quand il commence à s'assoupir sous le ronron du maître. Et puis, malgré ses calamiteuses positions conservatrices (respect des lois et des maîtres, primauté du patriarcat), il étonne par des propositions révolutionnaires. Non seulement en matière de pédagogie, mais aussi au niveau théologique, par exemple dans les dogmes de l'Eglise et sa gouvernance, au niveau social enfin, avec sa volonté de promouvoir les mariages d'amour au détriment des mariages de raison, mais surtout son fameux contrat social, qui est repris dans l'Émile de manière synthétique.