Critique de Lesplumesensorceleuses

Après un tome 1 hyper addictif, j'avais hâte de me plonger dans la suite et fin de cette dystopie. Aussi, elle n'est pas restée très longtemps dans ma pile à lire (PAL).

Dans ce tome, Kiaya ressent des remords suite à sa trahison, la naissance de son petit garçon finit de lui ouvrir les yeux et elle prend enfin des initiatives dans le bon sens. Elle accepte son sort, accepte de se sacrifier. Il est plus facile de l'apprécier dans ce tome.

Isaac ne change pas vraiment. Il n'est pas un héros comme on l'entend. Il est réel, il a peur, pleure et malgré les dangers, il refuse de tuer. J'aurais aimé le voir se battre davantage, car au final il se laisse porter par les autres et est plus spectateur qu'acteur.

La romance passe au second plan. Les personnages sont séparés à la fin du tome 1 et même si d'habitude, ça ne me dérange pas, ici, j'ai trouvé qu'on perdait tout le charme et le côté addictif du tome 1 qui tournait beaucoup autour de leurs interactions.

On se focalise sur la guerre des insurgés contre les détracteurs. Pour autant, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, non pas parce que je ne me souvenais plus, mais parce que je trouvais le début assez long. On s'attarde sur les sentiments des personnages, notamment leurs tourments, mais ça prend le pas sur l'action. Heureusement, celle-ci redémarre et offre un final digne de ce nom, quoique rapide. On ressent toute l'angoisse des personnages. J'avais vraiment l'impression d'être dans les égouts avec eux par exemple. L'auteur parvient avec brio à nous faire ressentir ce sentiment d'oppression.

En conclusion, ce tome 2 est à mes yeux légèrement en-dessous du tome 1 même si cela reste une très bonne histoire. La plume est de très bonne qualité.
Lien : https://lesplumesensorceleus..