Le jardin tome 2 sur 2
Editions Elixyria (26/11/2021)
4.2/5   5 notes
De retour dans un jardin inconnu et expérimental, Kiaya assume ses nouvelles responsabilités afin de protéger son fils et sa famille. Elle n’a cependant pas dit son dernier mot. Son instinct de mère ainsi que l’emprise religieuse sur ses consœurs la motivent à chercher au plus vite un moyen de s’échapper. Or, les détracteurs n’attendent qu’un faux pas de sa part pour la mettre hors d’état de nuire. Au pied du mur, épiée, désespérée et terriblement seule, Kiaya se ré... >Voir plus
Que lire après Le jardin, tome 2Voir plus
Kiaya se retrouve de nouveau enfermée dans un Jardin, expérimental, celui- ci. Elle y occupe le poste de reine de ce royaume de femmes et ne doit sa survie qu'à la promesse que les Détracteurs lui ont arrachée : accepter de conditionner de futures génitrices. Néanmoins, elle ne désespère pas de se sauver une nouvelle fois de ce monde construit sur des mensonges, un endoctrinement religieux et des lois horripilantes, et rejoindre à nouveau Isaac, et les Insurgés, qui lui ont ouvert les yeux sur la réalité de leur société. Mais comment faire alors qu'elle va, à son tour, devoir accoucher ?

« Je n'avais même pas pu le toucher ou respirer son odeur. Personne ne me dirait jamais ce qu'il adviendrait de lui. Il n'avait pas de prénom... Il n'était rien pour moi alors que je me sentais prête à mourir pour lui. Il incarnait mon dernier espoir.
- Mon bébé, gémis- je en pleurant dans l'oreiller. Rendez- moi mon bébé... »
En effet, les petites graines d'Isaac ont germé et la voilà prête à donner la vie. Mais il y a un problème de taille au Jardin : elle va avoir un garçon. On le lui enlève dès la naissance, comme l'exigent les lois des Détracteurs. La colère qui gronde dans les veines de Kiaya va chercher à s'exprimer dans ses actes du quotidien, n'ayant plus en tête qu'une envie de vengeance et de rébellion.

« Une guerre grondait au loin et risquait d'emporter avec elle les restes de notre pauvre humanité. Détracteurs, insurgés, hommes, femmes, il n'y avait jamais de gagnants dans ce genre de conflits. La liberté ne se payait qu'au prix du sang. » La guerre est prête à éclater. Les Insurgés veulent mettre le système d'exploitation des Elus à feu et à sang. Il est temps pour tous d'accepter le réel, ce que les Hommes ont fait subir à notre Terre dans le passé, et tenter, à nouveau, de vivre tous ensemble. Luc, Isaac, Héloïse et une nouvelle combattante, Constance, vont appeler toutes les troupes de rebelles disponibles à prendre les armes à leurs côtés. le sang et les larmes vont couler au nom de la liberté.

« Isaac et moi avions été réunis par le destin, nous avions évolué ensemble et franchi des limites qui nous paraissaient infranchissables. Fallait-il pour autant nous considérer autrement que comme deux géniteurs conçus pour la reproduction ? » le hasard qui a conduit Kiaya et Isaac à se rencontrer dans un box de reproduction a bien fait les choses : leurs retrouvailles vont malheureusement se dérouler dans les terribles conditions d'un champ de bataille…

Au final, un deuxième tome aux multiples actions et retournements de situation. Les personnages de cette histoire ne sont pas épargnés tant ils vont au bout de leurs déterminations. Une dystopie captivante et bien écrite, qui m'a fait réfléchir à ce que pourrait être notre monde en 2070. Pourvu qu'on n'en arrive pas là !
Je vais faire une seule chronique pour parler de cette duologie qui m'a captivé de la première page à la dernière et c'est un énorme coup de coeur pour les deux tomes.

On fait la connaissance de Kiaya, une jeune femme qui se trouve au Jardin, un Eden ou vivent les femmes que Dieu a sauvé. Elle va devoir subir la récolte, qui consiste à copuler avec un homme sélectionné dans un box de reproduction. C'est une jeune femme qui dès le début ma marqué par sa différence mais chut je ne peux rien vous dire. J'ai adoré la voir évoluer au fil des pages dans les deux tomes. Elle est courageuse, forte et ne se laisse pas faire quoique parfois un peu naïve mais ça va avec l'âge. Elle prends en maturité et surtout elle découvre finalement que tout n'est pas ce qu'il semble être mais chut c'est un secret.

Les autres personnages sont tout aussi important qu'attachant, enfin pas tous. J'ai adoré certains, détesté d'autres et pour certains j'étais mitigé mais en même temps il en faut bien. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le caractère approfondi des personnages secondaires qui nous permette de bien comprendre l'état d'esprit de chacun.

L'intrigue nous entraine à suivre Kiaya dans une aventure hors du commun dans un monde dévasté par la cupidité des hommes. Les évènements s'enchainent et se déchainent pour nous tenir en haleine du début à la fin. C'est intense et surtout cela nous interroge sur la façon dont notre passé influence notre présent même qui l'on voit de nous même que certaines chose ne sont pas tel qu'on nous l'a décrit.

La plume addictive et passionnante de l'auteure nous plonge dans les méandres de l'endoctrinement, de la passion, du pardon, de la haine, du mensonge, de l'amour, de la trahison et de l'amitié pour nous faire vivre un moment sous haute tension lors de la lecture des deux tomes. Elle a su m'emporter dans son univers intriguant avec facilité. Je n'ai pas vu les pages défilé que j'avais déjà terminé le tome 2.

Le tome 2 est un peu différent du tome 1 mais il est tout aussi addictif même si l'action est différente. Pour ma part j'ai adoré le tome 1 pour l'action qui s'y déroule et le tome 2 pour être plus centré sur les convictions avec lesquelles on vit depuis toujours et ce que cela engendre quand certaines d'entres elles sont remises en question. C'est deux ambiances différentes mais qui se complète. Bon je vous laisse le découvrir vous même.

Bon pour finir je peux juste vous dire que si vous aimez les dystopies cette duologie est faites pour vous. C'est intense, impressionnant et prenant. C'est un énorme coup de coeur pour moi.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Après un tome 1 hyper addictif, j'avais hâte de me plonger dans la suite et fin de cette dystopie. Aussi, elle n'est pas restée très longtemps dans ma pile à lire (PAL).

Dans ce tome, Kiaya ressent des remords suite à sa trahison, la naissance de son petit garçon finit de lui ouvrir les yeux et elle prend enfin des initiatives dans le bon sens. Elle accepte son sort, accepte de se sacrifier. Il est plus facile de l'apprécier dans ce tome.

Isaac ne change pas vraiment. Il n'est pas un héros comme on l'entend. Il est réel, il a peur, pleure et malgré les dangers, il refuse de tuer. J'aurais aimé le voir se battre davantage, car au final il se laisse porter par les autres et est plus spectateur qu'acteur.

La romance passe au second plan. Les personnages sont séparés à la fin du tome 1 et même si d'habitude, ça ne me dérange pas, ici, j'ai trouvé qu'on perdait tout le charme et le côté addictif du tome 1 qui tournait beaucoup autour de leurs interactions.

On se focalise sur la guerre des insurgés contre les détracteurs. Pour autant, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, non pas parce que je ne me souvenais plus, mais parce que je trouvais le début assez long. On s'attarde sur les sentiments des personnages, notamment leurs tourments, mais ça prend le pas sur l'action. Heureusement, celle-ci redémarre et offre un final digne de ce nom, quoique rapide. On ressent toute l'angoisse des personnages. J'avais vraiment l'impression d'être dans les égouts avec eux par exemple. L'auteur parvient avec brio à nous faire ressentir ce sentiment d'oppression.

En conclusion, ce tome 2 est à mes yeux légèrement en-dessous du tome 1 même si cela reste une très bonne histoire. La plume est de très bonne qualité.
Lien : https://lesplumesensorceleus..

Une guerre grondait au loin et risquait d'emporter avec elle les restes de notre pauvre humanité. Détracteurs, insurgés, hommes femmes, il n'y avait jamais de gagnants dans ce genre de conflits. La liberté ne se payait qu'au prix du sang.
Isaac et moi avions été réunis par le destin, nous avions évolué ensemble et franchi des limites qui nous paraissaient infranchissables. Fallait- il pour autant nous considérer autrement que comme deux géniteurs conçus pour la reproduction ?
- Mon bébé, gémis- je en pleurant dans l'oreiller. Rendez- moi mon bébé...
Les insurgés m'avaient appris à ne plus avoir honte. Ils m'avaient appris à être moi.