AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colombedelesperance


Bon. Bon, bon, bon ! Il me faut me rassembler pour vous parler de ce bouquin qui m'a très agréablement surprise.

Le second tome de la Guerre des Éléments met en scène Katia, que nous avions déjà rencontrée dans le premier tome. Cette fois-ci, nous nous retrouvons dix ans après, et Katia a bien grandi. Elle est une élue particulière et attend avec une impatience croissante qu'on retrouve son âme soeur. Sauf que le jour où cela se produit, toutes ses illusions s'envolent. Elle qui avait rêvé que tout se passerait naturellement… le choc est rude. Mais… et si quelque chose était possible quand même ? Qu'est-ce que l'avenir réserve encore à Katia ?

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Kitsunegari pour ce Service Presse. J'ai énormément de chance d'avoir pu lire ce deuxième tome ! J'avais apprécié le tome 1, même s'il n'était pas parfait, et je me demandais bien ce que cette suite pouvait nous réserver.

J'ai été surprise de très vite m'attacher à Katia, malgré son jeune âge. Certes, je la trouvais parfois un peu immature de temps en temps, mais elle n'en devenait que plus réelle à mes yeux et j'ai beaucoup aimé la suivre, d'autant que ce qu'elle va vivre est juste impressionnant (et tellement plus encore !).

À ce niveau, je dirais que parfois la suite des évènements m'a paru un peu farfelue. En même temps, cela ne m'a pas empêchée de dévorer le bouquin. C'est juste que je suis tellement habituée à jouer sur du réalisme et encore du réalisme que parfois, quand on en décolle un peu, j'ai quelques difficultés. En même temps, ça m'a fait du bien de retrouver des choses moins vraisemblables par rapport à notre quotidien !

C'est un petit peu pareil pour la relation entre Katia et Neil. Je veux dire, elle va vraiment très vite, quand on y regarde bien. Mais en fait, j'ai totalement craqué pour eux, pour la relation qu'ils ont et tout ! J'ai trouvé d'autres personnages attendrissants, aussi, au passage, comme Sophie, la meilleure amie de Katia, ou Tony, qu'on ne voit pas tellement mais qui a son importance, et puis ça a été un bonheur de croiser encore Snow et Avril !
Au niveau des caractères, comme je l'ai dit, Katia a peut-être quinze ans, mais on s'attache facilement à elle. Bon, d'accord, elle est un peu naïve et a tendance à souvent partir en courant lorsqu'elle est très chamboulée. Hormis ceci, elle est pleine de détermination et elle grandit d'un seul coup. J'ai trouvé qu'une fois qu'elle a rencontré Neil, elle devient beaucoup plus mature et même si elle se prend quelques claques (pas physiquement), elle sait justement en tirer profit, ce qui est un très bon point, pour moi.
Quant à Neil, awh… Lui, il m'a aussi fait craquer. Carrément, même ! J'aime beaucoup sa personnalité, le rôle qu'il joue, le fait qu'il se batte pour des tonnes de raisons et qu'on en apprenne plus au fur et à mesure. Que rien ne soit joué entre eux deux et qu'il faille toujours qu'ils luttent.

Vous l'aurez compris, je pense, ce deuxième tome est une réussite. Chaque chapitre apporte son lot d'informations, de péripéties, et on a beaucoup de mal à lâcher le bouquin. Il y a des moments attendrissant, des moments à faire rire, des moments de romance, d'autre beaucoup plus sérieux où on a la boule au ventre, d'autres incroyables (au sens littéral)… bref, de quoi vous embarquer pour quelques heures de lecture durant lesquelles il vous sera ardu de vous décrocher des mots de Perrine !

En parlant de ses mots, je dois avouer que j'ai bien apprécié la plume de l'auteure. Parfois, elle m'apparaissait trop simpliste, pas assez travaillée, et à d'autres, on sentait qu'elle s'était amusée, lâchée et qu'elle libérait son stylo (ou ses doigts sur son clavier). J'aurais voulu voir plus de ces moments, même si j'ai été très amusée de lire plein de mots qu'on ne retrouve que très rarement et qui m'ont presque donné envie d'aller prendre mon dictionnaire pour en vérifier le sens (oui, je suis une grand fan du dictionnaire et des mots inconnus à rechercher ! Aha). le seul petit défaut c'est qu'à mon avis, il restait quelques fautes d'orthographe (très peu) et la syntaxe n'était pas au mieux (je suis une monomaniaque des virgules, j'y peux rien).

Hormis cela, le déploiement de l'univers que nous avions découvert dans le tome un m'a juste ravie ! À travers les yeux de Katia, cela prend une toute autre dimension et c'est fantastique ! Franchement, quand il faut trouver des réponses et que tout finit par prendre son sens, on aurait presque des étoiles dans les yeux !
Mon seul regret, concernant cet univers, et l'intrigue, si on veut, c'est la fin. Je ne suis pas très fana des conclusions de ce type, des résolutions comme celles-ci, mais c'était bien amené et il n'y a rien à y redire. Pour moi, c'était juste… dommage. J'aurais voulu que ce soit autrement, mais tout comme Katia, j'ai été cisaillée un peu entre les deux options et je comprends le choix qui a été fait. Juste une question de goût, au final !

Je crois que je vais m'arrêter là pour cette chronique. J'espère vous avoir donné envie de donner sa chance à cette saga, elle sort du commun et elle sait aussi vous faire oublier votre environnement, alors je ne peux que vous la conseiller ! Ce tome deux arrivera certainement à en faire craquer d'autres, pour son univers ou pour sa romance que j'ai tellement trouvé belle, pleine de combats, de chutes et de difficultés ! Tout est bien imbriqué, et même s'il y a quelques petits défauts que j'ai pu mentionner plus haut, le livre vaut largement la peine qu'on se laisse tenter !
Ce sera donc un 17/20 pour moi, encore une fois, et merci encore aux Editions Kitsunegari ainsi que bravo à toi, Perrine !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}