Critique de JLDragon

Second volet de la Guerre des Éléments, cet opus se concentre ici sur le personnage de Katia, dix ans après la fin des aventures d'Avril.La thématique concernant les élémentaires est toujours là, mais ici on est plus concentré sur les personnages de Katia et de Neil : la Lumière et l'Ombre. Encore une fois, on pourrait penser entrer dans un débat très manichéen, mais non car comme le dit un des personnages : « La Lumière n'est pas le bon côté et l'Obscurité le mauvais. Chacun d'entre nous est capable du meilleur comme du pire en fonction des circonstances ».On retrouve aussi le concept des âmes soeurs et c'est dans cette thématique que Perrine Rousselot nous entraine plus en profondeur.Katia est âgée de 15 ans et c'est à travers elle que nous découvrons l'histoire. le fait que le récit soit à la première personne permettra aux jeunes adolescentes de s'identifier plus ou moins au personnage selon les caractères de chacun. Katia apparait comme une jeune fille naïve qui ne connait rien du monde qui l'entoure, car elle est l'élue, celle que l'on doit préserver. Elle est de ce fait un peu comme le cheval à qui on met des oeillères. Elle est surprotégée et n'a pas le droit de sortir seule en dehors du SCISCO. Elle n'a par exemple jamais fait de courses dans un magasin. Elle sera libérée, délivrée à partir du moment où elle fait la rencontre de Neil, son âme-soeur. La libération ne se fait pas d'un seul coup, mais au fil des pages.La découverte du monde par Katia se fait au fil des pages. Si certains passages peuvent faire sourire, j'ai été agréablement surpris par la capacité de l'auteure à retranscrire les émotions, les sentiments et les pulsions. Katia est même la reine des émotions. Hypersensible, elle encaisse sans broncher, mais non sans défaillir. Elle en prend pour son grade la petite !La relation entre Neil et Katia connait certes une évolution rapide, mais les deux jeunes gens sont des âmes-soeurs, faut-il le rappeler.L'intrigue connait beaucoup de rebondissements et est riche en genre. Si le début est très fleur-bleu, on tombe vite dans le complot, l'aventure et bien sûr le fantastique !La plume est vive et le style rythmée. Les évènements s'enchainent vite et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer encore une fois dans ce tome 2.

En somme, un tome 2 fantastique et très plaisant qui ravira les jeunes adolescent(e)s en mal de sensations fortes !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..