Critique de Dieselle

Mon chien qui sert à rien est l'histoire d'un petit garçon qui aurait souhaité que son chien soit exceptionnel, qu'il devienne un super héros ou un sportif de haut niveau. Il aurait voulu que son chien puisse faire ses devoirs à sa place ou qu'il range ses chaussures. Force est de constater que Raoul, le chien, ne sait pas faire tout ça.
Le petit garçon en conclut qu'il ne sert à rien et est très déçu. En désespoir de cause, il emmène Raoul en forêt en espérant que cela réveille ses talents de chasseur.
A peine détaché, le chien commence à explorer son environnement et, de plus en plus excité, il s'éloigne de son petit maître qui commence à s'inquiéter de son absence.
Raoul est hors de vue et la nuit tombe. le petit garçon se rend compte que finalement, son chien qui sert à rien, c'est SON chien, il l'aime et c'est bien le plus important.

Cet album pour enfant dont le dessin est crayonné est très mignon et réaliste. Un enfant se méprend souvent sur le rôle de son animal de compagnie.