La Martinière Jeunesse (08/04/2022)
3.78/5   9 notes
Quand Raoul est arrivé chez nous, je pensais qu’on pourrait participer à des concours du meilleur chien, gagner des trophées du meilleur chien et faire des vidéos du meilleur chien !

Seulement voilà… Raoul ne sert à RIEN, à rien DU TOUT !

Un album tendre et drôle pour apprendre qu’être le meilleur ou le plus fort n’est pas le plus important dans la vie.
Que lire après Mon chien qui sert à rien !Voir plus
Z'avez pas vu mon chien ? (*o*)
Mon chien qui sert à rien !

Depuis qu'il est arrivé à la maison
Raoul est une déception,
Rien, mais rien
Ce chien ne sert à rien
Ni aux devoirs ni au bain

Alors on va l'abandonner dans la forêt (*)
Se cacher derrière un arbre,
Puis courir très vite jusqu'à la voiture
Faudrait pas qu'il nous gâche les vacances

(*) Ceci est un détournement - bien entendu ! vous avez eu peur ?
- à la veille de l'été, beaucoup d'abandons sont à nouveau et encore constatés dans de nombreux refuges !!! (*) STOP !!! -

Dès 4 ans, Mon chien qui sert à rien ! est un album rafraîchissant.

Dessins crayonnés, couleurs et formes naïves permettent à l'enfant de se projeter facilement dans l'histoire du jeune héros et de son chien Raoul.

De jolies scènes un peu rigolotes émaillent l'album; comme celle où les animaux de la forêt se cachent tous en file indienne derrière 1 seul arbre à l'arrivée de Raoul, vu chasseur de fauves par son jeune maître.

Agréable pour l'adulte comme pour le petit lecteur, une histoire ---
---
Qui nous rappelle qu'un chien est loin d'être un objet
Si ce n'est celui de toute notre affection

Que des câlins il nous en fait 1000 et 1
Sans qu'on ne lui demande rien
Que sans lui, nous serions perdus

Tout comme le petit garçon de cette jolie aventure

Qui découvre que dans la vie
L'important est de s'aimer tel qu'on est
Peu importe qu'on soit (pas) le plus beau, le plus fort

" Avec Raoul on était bons à rien
mais on n'était pas nuls en tout
On a découvert qu'on pouvait s'aimer
même sans rien faire
Sans être extraordinaire "

- On pouvait compter l'un sur l'autre et être heureux ensemble -

Grand merci aux éditions de la Martinière Jeunesse & à Babelio, MC mai

(*o*) Mirza: https://www.youtube.com/watch?v=tv3q1U9xSuU Nino Ferrer

Ps: Raoul va bien !
Ouvrage mignon et humoristique retraçant la désillusion d'un garçon possédant un chien. Celui-ci a idéalisé son compagnon à quatre pattes et décide de lui donner une dernière chance en le testant dans la forêt. Une décision qui, évidemment, fait écho aux nombreux abandons d'animaux jugés finalement « inutiles » ou trop complexes et onéreux à garder avec soi… Bien sûr, le dénouement est une belle leçon de vie et d'amour. L'humour omniprésent permet au lecteur de passer un bon moment. Pour ma part, je ne suis pas fan de ces dessins très enfantins et hyper colorés toutefois, c'est une question de goût. D'autres personnes apprécieront. Album sympathique, avec de belles valeurs !
Un album à l'histoire très plaisante.

Ce Raoul, pas mon beau-frère… le Raoul de cette histoire, le chien qui sert à rien ne ressemble pas à ce que son petit maître avait imaginé.

Déjà ses parents l'ont appelé Raoul, c'est tout dire ; de plus il ne fait rien de ce que cet enfant attendait rêvant d'un chien super-héros aux pouvoirs extraordinaires.

Un graphisme d'apparence enfantin… qui invite le jeune lecteur à fouiller, à découvrir, qui rend très expressif le visage du petit narrateur.
À ce sujet, contemplez l'illustration de la première de couverture, elle illustre à merveille mon propos.

Roxane l'a découvert avec plaisir, s'attardant sur certaines illustrations pour en examiner les moindres détails.

C'est tendre, c'est drôle, les personnages sont attachants, le graphisme invite à la découverte et l'histoire à la réflexion.

J'ai refermé une première fois le livre, Roxane m'a dit encore...

A la fin de la seconde lecture, elle m'a demandé de lui lire les titres des autres ouvrages de la même collection qui sont représentés sur la quatrième de couverture. Verdict : ils ont l'air marrants, je voudrais bien les lire tous !

Quintette gagnant !

Merci aux éditions De La Martinière et à Babelio pour cette chouette lecture partagée.

Mon chien qui sert à rien est l'histoire d'un petit garçon qui aurait souhaité que son chien soit exceptionnel, qu'il devienne un super héros ou un sportif de haut niveau. Il aurait voulu que son chien puisse faire ses devoirs à sa place ou qu'il range ses chaussures. Force est de constater que Raoul, le chien, ne sait pas faire tout ça.
Le petit garçon en conclut qu'il ne sert à rien et est très déçu. En désespoir de cause, il emmène Raoul en forêt en espérant que cela réveille ses talents de chasseur.
A peine détaché, le chien commence à explorer son environnement et, de plus en plus excité, il s'éloigne de son petit maître qui commence à s'inquiéter de son absence.
Raoul est hors de vue et la nuit tombe. le petit garçon se rend compte que finalement, son chien qui sert à rien, c'est SON chien, il l'aime et c'est bien le plus important.

Cet album pour enfant dont le dessin est crayonné est très mignon et réaliste. Un enfant se méprend souvent sur le rôle de son animal de compagnie.

On a découvert qu'on pouvait s'aimer
même sans rien faire,