AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmercier006


En 1940, la France est occupée. Si le pouvoir impose cette fatalité, certains s'y refusent. C'est le cas de quelques ethnologues qui se réunissent au musée de l'Homme, et qui seront vite rejoints par des gens de tous horizons unis par une même volonté : résister. Autour de Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon, ou encore Germaine Tillon, le réseau du musée de l'Homme va organiser le tout premier réseau de résistance. En pionniers, ils vont ouvrir la voie pour le reste de la résistance en France : évasions de prisonniers, fuites vers la zone libre et l'Angleterre, et le publication du journal clandestin Résistance. Malheureusement, ce réseau va trop vite être trahi et arrêté en plein élan.

Derrière cette oeuvre ambitieuse, Raphaël Meltz et Louise Moaty au scénario, et Simon Roussin au dessin. Les deux scénaristes ont réuni une impressionnante quantité de journaux, de correspondances ou de procès-verbaux, autant d'archives qui mis bout à bout faisaient près de 1000 pages. Ce matériau leur a permis d'élaborer un scénario pour composer cette bande dessinée, s'appuyant uniquement sur des faits avérés.

C'est l'une des particularités qui font la force et l'originalité de ce projet : toutes les phrases présentes ont bien été prononcées par les protagonistes, pas de voix off ni d'invention de dialogues. Un travail titanesque qui remet en lumière des personnes héroïques oubliées de l'histoire.

Au dessin, Simon Roussin évite l'écueil du photo réalisme et travaille avec une palette de trois couleurs : vert, violet et orange. Avec de subtils aplats et un trait virtuose, il offre à ces personnages une véritable incarnation avec des identités graphiques fortes. C'est une oeuvre d'une grande beauté qui pousse à ralentir le rythme pour apprécier la beauté des planches qui se marie à merveille avec la force des mots.

Un immense coup de coeur pour cette oeuvre hors normes, réalisée à la perfection par les éditions 2024 dans un très bel objet livre d'une grande qualité. Une histoire forte, nécessaire et puissante.

À découvrir aux éditions 2024.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}