Critique de Calimero29

Comme chaque année à pareille époque, j'avais envie de lecture un peu plus douce que ce que je lis habituellement et que ce qui s'annonce avec la rentrée littéraire.
C'est la chronique sensible et enthousiaste de Queque72, dont je lis les billets avec beaucoup d'intérêt, qui m'a conduite à jeter mon dévolu sur "Les ricochets de la vie".
Jacquotte et Max Constantin reçoivent, en cet été 1986, à l'Isle-sur-la-Sorgue, leurs deux petits-enfants, Nans, 11 ans et Fanny, 6 ans. Ils vont, sans le vouloir, faire remonter à la surface un secret bien enfoui qui a failli briser le couple de leurs grands-parents et et qui les maintient éloignés de leur fille qui vit à Lille.
Dany Rousson décrit avec sensibilité et empathie les tensions qui peuvent traverser un couple et une famille, la force des liens qui en unit ses membres qui peuvent se distendre jusqu'à ce qu'un drame vienne en rappeler toute la valeur.
L'auteure exalte son amour et son attachement pour la région où elle vit, dans le Gard. Elle fait de l'Isle-sur-la-Sorgue l'écrin de son roman. Ses descriptions m'ont transportée dans ce village où j'ai passé des vacances, hors saison, il y a quelques années et que je n'ai pas oublié; j'ai pu m'y imprégner de l'atmosphère des vieilles pierres, longer les canaux chargés d'histoire et chiner dans ce village, royaume des brocanteurs.
Un agréable moment passé en compagnie de la famille Constantin, une lecture apaisante, propice aux souvenirs.