Critique de blackfallenangel

Kuai ou l'affaire du Shanghai Taxi 001... Un roman assez intéressant dans le milieu finalement peu traité dans les romans occidentaux: la Chine communiste et ses politiques presque plus corrompus que les autres.
Enfin, je ne devrais pas dire ça... Disons seulement que les malversations sont différentes, soit disant au "nom" du Parti, mais ne sont finalement que dans l'intérêt de ceux qui les commettent.
Et dans le présent récit, c'est Monsieur Song, un ancien travailleur d'usine, promu chauffeur de taxi par Deng Xiaoping qui va en faire les frais, et ce à quelques jours de sa retraite...
Impliqué dans un accident qui a été provoqué, il va décider, contre toute attente de se battre pour rétablir la vérité et prouver son innocence... Mais y parviendra-t-il alors même que ceux qui sont à l'origine de cet accident font partie des puissants du pays?
Quand bien même j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peut être parce que ce n'était pas le bon moment ou bien que je m'attendais à quelque chose de plus "explosif", le récit est assez aisé à lire car écrit de manière assez fluide et simple: pas de grandes phrases propres à perdre le lecteur en cours de route, pas de descriptions faisant trois kilomètres... J'aurai probablement plus aimé un livre plus à charge contre le système... Une lecture originale en tout cas et j'ai apprécié le "petit guide" en début de roman, de même que la "visite" de Shanghai (et sa région) que j'ai été amenée à faire grâce à Monsieur Song et à ceux qui se sont lancés à sa poursuite.