Critique de Eden_Zorjunn

J'ai choisi de lire cette bande-dessinée, car elle faisait partie de la sélection « Bulle en Fureur » 2013. Elle s'adresse à des enfants de 8 à 10 ans.
Trois petits garçons jouent dans la campagne environnante. Chaque lecteur se rappelle de moments où il a joué, avec uniquement son imagination pour limite. Il y a de nombreuses histoires courtes, toutes sur le thème des pirates. J'ai du mal à croire que des enfants puissent rester sur une même thématique aussi longtemps. Là, j'ai l'impression qu'ils y passent tout l'été.
Si le bateau est un simple carton, comme souvent dans les jeux d'enfants, les décors changent beaucoup. Un poisson rouge ou des poissons panés deviennent des requins. C'est assez drôle et sympathique. J'ai souris pendant ma lecture. Il y a toujours la réalité qui vient polluer l'imaginaire des jeunes. Ainsi, le chat s'incruste. Une mouette se rappelle au bon souvenir du capitaine. Les mères restent les capitaines par excellence du navire.
Les illustrations sont simples et colorées. Je préfère prévenir que les femmes sont mal vues par les pirates. Je pense que cette bande-dessinée plaira majoritairement aux petits garçons. Bien que l'ensemble soit gentillet, un adulte aura moins de plaisir qu'un enfant.