Critique de palamede

Bon, ben, le moins que l'on puisse dire c'est que L'autre moitié du monde m'a laissée perplexe. Peut-être parce qu'un roman historique espagnol traitant de la guerre d'Espagne aurait mérité une auteure française un peu plus pointue sur le sujet (même si son grand-père, Jean Roumilhac, était un industriel français qui a soutenu les réfugiés espagnols). Faute de quoi on passe (pour ne pas dire on perd) son temps à lire des descriptions de préparation de repas quand ce n'est pas l'étalage de poncifs de classes — de gentils et pauvres paysans luttant contre de méchants riches, avec des personnages aussi caricaturaux que le petit marquis qui affame ses chiens, viole la cuisinière et tue des jeunes filles. Des paysans qui, après avoir tenté l'expérience de la collectivisation, sont sauvagement assassinés par les nationalistes, suppos de Franco, de l'Église et de l'oligarchie dominante, ce qui est historiquement exact, mais superficiellement traité, tellement le sujet est noyé dans les mièvreries, les bons sentiments et plus surprenant, les propos graveleux. Et que dire des multiples mots espagnols pour faire couleur locale émaillant ce roman dont, au regard des retours positifs sur Babelio, je me dis que je suis une buse insensible pour ne l'avoir pas apprécié :)