Critique de ASAI

ASAI
10 novembre 2021
Commencé, puis abandonné, puis repris, ré-abandonné, enfin re-commencé et terminé. Donc je viens de vivre une lecture laborieuse.
Le point de départ pour avoir choisi ce livre a été un attrait pour les années 8O. Génération désenchantée.
La première partie du roman m'a servie. le roman commence presque brusquement sur le 10 mai 1981; c'est précis, bien vu, campant quatre jeunes, aux histoires différentes, au milieu socio-culturel différent. L'auteur nous les fait vivre par la voix d'un des leurs, Paul, ils viennent de passer leur bac et ont plein d'envies. Nous les suivons pendant trois ans, jusqu'en 1984. Un peu long parfois, répétitif, lassant, les personnages n'ont pas assez d'épaisseur. Et, toutes ces pages véhiculent malheureusement des poncifs, des clichés (sur l'homosexualité notamment).
Et, nous passons à une seconde partie qui démarre en juillet 2009. On retrouve les protagonistes. Ils ont vieilli (quelle surprise), et nous retrouvons des stéréotypes. J'ai ressenti une grande fatigue, dans un premier temps, je me suis traînée, puis j'ai passé la cinquième vitesse, et j'ai lu en diagonale.
Quant au style, il est banal. Peu de surprises.