AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


10 juin 1981, la France est coupée en deux. La droite et la gauche se sont affrontées dans une lutte acharnée pour finalement assister à l'avènement du parti de gauche avec l'élection de François Mitterrand. Tout le pays est en émois, personne n'osait y croire. Avec cette victoire, les gens reprennent confiance et rêvent d'un avenir meilleur. Mais pour Paul Savidan et ses amis de toujours, c'est aussi et avant tout l'année du baccalauréat. Si Benoît n'a pas d'autres prétentions que de rester dans sa Bretagne natale et se consacrer à sa passion pour la photo, Rodolphe et Tanguy, eux, ont une revanche à prendre sur la vie. le premier rêve d'embrasser une carrière politique et de se détacher des valeurs transmises par son père, un ouvrier communiste particulièrement engagé. Quant au second, responsable très tôt de l'entreprise familiale, il rêve de prouver au monde sa valeur et de gravir l'échelle sociale. Seul Paul, empêtré dans son mal-être d'adolescent et la dissimulation de son homosexualité, peine à trouver sa voie…


A travers le destin de ces quatre amis, dont les routes vont se séparer après le bac, François Roux nous livre le portrait d'un pays en plein bouleversement, aussi bien économique que social et culturel. Enfants des Trente Glorieuses, Paul, Rodolphe, Tanguy et Benoît représentent cette jeunesse pleine d'espoir en quête permanente de bonheur et de reconnaissance, rêvant d'enrichissement rapide et de gloire. Une jeunesse en pleine effervescence, mais qui subira les désillusions d'un monde en manque d'idéaux, frappé de plein fouet par la crise, le chômage et la mondialisation…


Si Paul est le narrateur du récit, les quatre compères tiennent néanmoins une place relativement égale, chacun se succédant au fil de la narration. L'histoire par ailleurs se déroule en deux temps. Elle s'ouvre donc en 1981, sur l'élection de François Mitterrand, jusqu'en 1984 pour ensuite faire un bon dans le temps jusqu'en 2009. Une ellipse de 25 ans, qui permet de retrouver des personnages mûris, changés tout en restant fidèles à eux-mêmes… Si certains rêves se sont réalisés, d'autres demeurent à jamais perdus et c'est avec une certaine nostalgie que l'on découvre les conséquences des choix d'une vie.


La force du « Bonheur national brut » réside dans l'attachement que l'on a pour les personnages. L'écriture est particulièrement agréable et en fait un roman captivant et difficile à lâcher ! François Roux dresse avec talent le portrait d'une époque, d'une nation et de ses moeurs. A travers le récit tendre et fort d'une amitié, il aborde la question de l'importance des racines que l'on est tenté de fuir, parfois, mais que l'on n'oublie jamais… Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce texte magnifique et bouleversant !
Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}