AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les monstres (23)

Vous regardez ces humanoïdes argileux et vous êtes parcourue d’une folle tension nerveuse. Sont-ils en terre et inertes ou bien faits de chair et de vie? Vous les touchez pour en avoir le cœur net. Le contact froid et cuireux ne laisse pas de doute. Dans ces statuettes immobiles, aucun battement, aucune vie. p. 66
Commenter  J’apprécie          150
Soyez certains d'une chose, mesdames et messieurs, c'est que vous allez vivre une expérience tout à fait exceptionnelle. Oubliez vos certitudes, lâchez vos habitudes. S'il y a bien un moment où tout est possible, c'est ce soir.
Commenter  J’apprécie          90
Dissimulée derrière cette fenêtre, il vous semble que rien ne pourra vous arriver. Il s'agit peut-être d'un espoir vain mais il faut bien vous y accrocher. Derrière vous, les meubles tremblent. Le tapis jauni scintille d'angoisse et la table frémit. Elle en sait plus que vous, Alice, car vous regardez dehors alors que c'est dedans qu'il faudrait chercher.
Commenter  J’apprécie          70
Pour être libres, le seul moyen consistera à se distinguer des autres, à être si différents qu'ils en deviendront des monstres.
Commenter  J’apprécie          40
Au comptoir, elle ferme ses paupières blanches qui rehaussent l’éclat de son visage fardé. Elle se revoit chez elle, sortir de la douche et s’installer devant sa vieille commode déglinguée, surmontée d’un miroir à la surface impeccable qui sait encore dire qui est la plus belle.
Commenter  J’apprécie          30
Plus fort que la radio, le cirque télévisuel a pris ses quartiers, au chaud et en studio. Il faut occuper le temps d'antenne et l'attention des cerveaux. Puisqu'on ne sait rien, on va faire en sorte qu'il y ait tout de même quelque chose à raconter. On pérore, on spécule. On filme les agissements passés, on interroge encore et encore les victimes, on tend le micro aux voisins qui ont tout entendu, même ceux qui dormaient sur leurs deux oreilles.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut occuper le temps d'antenne et l'attention des cerveaux. Puisqu'on ne sait rien, on va faire en sorte qu'il y ait tout de même quelque chose à raconter. On pérore, on spécule. On filme les agissements passés, on interroge encore et encore les victimes, on tend le micro aux voisins qui ont tout entendu, même ceux qui dormaient sur leurs deux oreilles.
Commenter  J’apprécie          30
Tant que les rêves restent là où ils sont nés, dans les entrailles neuronales, ils sont inoffensifs et réalisables. Ils n'existent alors que dans le magma des synapses et des cellules gliales, connexions ininterrompues et toujours aptes à imaginer de nouveaux chemins pour arriver au pays des merveilles. Exprimer ces songes, leur donner corps et les faire résonner dans un espace devenu alors public, puisque partagé avec d'autres, c'est risquer de les voir se fracasser par terre, se heurter aux dures réalités qui rendent les projets difficiles et parfois impossibles à réaliser.
Commenter  J’apprécie          30
Pour saisir certaines choses, il faut être capable de dépasser ses horizons de pensée habituels, reconnaître son ignorance et croire, tout simplement.
Croire en l'improbable. Croire à la magie. Croire aux légendes et aux contes de fées, aux magiciens et aux sorcières.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où tous les secrets du monde auront été dévoilés, il n'y aura plus rien à en attendre. Alors peut-être que c'est tant mieux qu'il y ait en ville un monstre, réel ou supposé, qui mette à mal l'ordre établi, qui défie les autorités et la science, qui questionne les uns et les autres, qui nargue ceux qui pensent tout savoir, tout connaître, tout maîtriser.
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Charles Roux (1) Voir plus

    Lecteurs (159) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}