Critique de MadameTapioca

De livre en livre, Laurine Roux n'en finit pas de nous surprendre. L'autrice semble bien décidée à ne jamais écrire deux fois le même roman.
Avec « Sur l'épaule des géants », la voici qui nous redonne le goût du feuilleton littéraire à travers l'histoire de la famille Agulhon.
Et quelle famille ! Totalement irrésistible, généreuse et fantasque. Chez les Agulhon les femmes portent des noms de fleurs et les chats des noms de philosophes. Les hommes rêvent de termites albinos et de vers à soie. On fabrique le meilleur vin des Cévennes et on est sujet au coup de foudre. le lecteur suit avec délectation les aventures extravagantes des générations Agulhon qui se succèdent.

Voilà donc un immense plaisir de lecture, et à l'heure où l'autofiction se taille la part du lion, enfin, enfin de la fiction (bordel) ! de la vraie fiction ou se mêlent la fantaisie et la tragédie. Laurine Roux semble s'être beaucoup amusée à écrire cette saga et du coup toi, lecteur, lectrice, tu t'amuses tout autant. Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la bouffe et du vin. C'est malicieux, vif avec un petit décalage qui rend tout ça singulier. Cerise sur le 🍰, les illustrations d'Helene Bautista sont magnifiques.

A consommer avec un bon plat en sauce et (par exemple) un Vacqueyras