Critique de BiblioJoy

Irrésistiblement, un coup de coeur !
La saga des Aghulon des Cévennes à Paris - un joyeux bazar.
Un feuilleton familial vivifiant où l'on retrouve science, littérature et philosophie à travers toute une épopée.

A sa lecture, saperlipopette ! On en prend plein les mirettes ; c'est truculent, un petit côté fripon, et touchant.

Un roman vibrant de folie douce et de tendresse. Une farandole fantasque au tempo vif et enlevé.
Une jolie boucle temporelle autour du giron familial où toujours trouver secours et affection.
C'est entraînant, plein de fougue mâtinée d'énergie revigorante, j'ai adoré !

« Barthélémy, la sagesse commence dans l'émerveillement ». Merci Socrate !

Alors en voiture pour de folles aventures sur tout un siècle depuis fin XIXème avec Lazare, le scientifique un peu farfelu dans sa magnanerie, Violette sa douce épouse, et leur fils Barthelemy, personnages au départ de cette histoire.

Un roman dans lequel les chats philosophent et courent le guilledou ; et où les aïeules portent des noms de fleurs.
Une charmante harmonie.

Laurine Roux nous régale d'expressions délicieusement désuètes ; des mots surannés et un style élégant, un tourbillon de péripéties avec des personnages surprenants et attachants avec un petit brin de folie.
Car comme il plaît à Erasme « Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un brin de folie » !

Une lecture à travers laquelle on croise une flopée de personnages historiques, scientifiques, artistes … traversant des tournants de l'histoire aussi, et non des moindres.

« le temps malgré tout trouvera la solution malgré toi »…

Une saga familiale racontée avec tendresse et ironie, fantaisie et humour, des anecdotes heureuses, drôles ou parfois tragiques, des bonheurs et des chagrins, que l'on découvre avec sourire et curiosité.

« C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous » (Erasme).
Et le clan de la famille Aghulon l'a bien compris !
De jolies gravures d'Hélène Bautista agrémentent le texte.
Une autrice qui ne cesse de me surprendre, car après un avis plus que mitigé sur « le sanctuaire » (je n'avais pas accroché avec le côté post-apocalyptique et glauque), j'ai vraiment adoré par la suite « L'autre moitié du monde », et ne peux que chaudement recommander « Sur l'épaule des géants ». Des réussites, toutes différentes.