Critique de Flo_herisson

Bienvenue dans la famille Agulhon. A Ales, dans le Gard, l'arrière arrière grand mère vient de mourir. Pas de quoi en faite une affaire d'état pour le jeune Gabriel, plus préoccupé par le fait de rater son entraînement de foot que par la disparition de cette Mamita de 107 ans à la mémoire défaillante. Et pourtant… quelle vie, et quelle famille! Contée par Camélia, sa mère, elle lui fera sûrement revoir son jugement.
Une famille qui voit son berceau aux Mûriers, du nom des arbres où sont élevés les vers à soie, fierté de l'aïeul Barthélémy. Une famille qui produira un nectar qui enivrera des générations et réjouira les papilles des plus fins connaisseurs. Une famille, férue de science et d'art, qui croisera Pasteur et Picasso, et qui paiera un lourd tribu à chacune des guerres du siècle. Une famille ou les femmes femmes portent des noms de fleurs, mais qui surtout portent la culotte, des femmes fortes, non conformistes, pugnaces et courageuses. Une famille où les chats philosophent, se piquent d'ironie mordante, de bons mots et de calembours. Une famille pour qui empruntant le Paris Nîmes, sera attirée par la capitale, mais qui toujours reviendra dans le mas familial, refuge de toutes les peines, écrin de tous les bonheurs. Une famille extraordinaire, tout simplement.
Là où certains auteurs entent dans le même registre au fil de leurs romans, Laurine Roux, elle, ne cesse de nous surprendre. C'est dans uns saga familiale que l'on la retrouve ici, une fresque sur plus d'un siècle contée à la manière d'un feuilleton du XIXeme. Tout y est savoureux. Les noms de chapitre, qui aiguisent la curiosité et tissent la trame des lignes à suivre. La langue , un peu surannée, recherchée et travaillée. L'intrigue, aux rebondissements rocambolesques qui croise la grande histoire avec délice et réussite. Les personnages, enfin, hauts en couleurs, attachants, des doux dingues passionnés et passionnants.
Mention particulière pour les très belles illustrations qui donnent un charme supplémentaire à cette lecture surprenante.
Impatiente de savoir où Laurine Roux nous embarquera dans son prochains livre. Dans tous les cas, je serai du voyage