Critique de Millina

La plume de Laurine Roux m'avait précédemment bouleversée avec "L'autre moitié du monde", et lorsque son nouveau livre est sorti en 2023, je me suis empressée de le lire. Bien que ce livre n'ait pas comblé mes attentes initiales, il a su captiver mon attention.

Le récit nous plonge dans une saga familiale étalée sur quatre générations en 350 pages. Chaque femme de la famille, nommée d'après une fleur, est accompagnée d'un chat parlant nommé Socrate, qui devient le conseiller moral de la lignée.

Au début, j'ai eu du mal à être transportée par l'histoire. Quelque chose semblait me retenir, peut-être le narrateur étrange, Socrate lui-même. Cependant, au fil des événements, son personnage évolue et devient moins présomptueux, ce qui m'a permis de mieux m'immerger dans le récit.

Chaque génération apporte son lot d'aventures et d'épreuves. Certaines parties du récit m'ont plus touchée que d'autres, comme l'histoire de Marguerite et Jacques pendant la guerre. Les gravures d'Hélène Battista, bien qu'elles accompagnent le récit, n'ont pas retenu entièrement mon attention, sauf lors de l'histoire de Rose et de son musicien, où elles se fondent parfaitement dans le roman.

En résumé, ce roman est indescriptible. Sa construction narrative originale en fait une saga familiale unique. On peut l'aimer ou ne pas l'aimer, mais l'expérience de lecture est incontestablement unique. Personnellement, j'ai fini par apprécier l'histoire, malgré un début difficile, grâce à des personnages attachants et une intrigue captivante.
Ma chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..