Critique de MiaMireille

Je viens de finir à l'instant le Rêve dévoré de Jo Rouxinol et je vous livre mes impressions à l'état brut.

Je m'attendais à du trash, du brutal, du n'importe naouak excessif et me voilà devant de la dentelle, du ciselé et un style d'écriture d'une belle finesse.

Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas parce qu'il y a bite, suce, connasse et enculé qu'il n'y a pas de finesse ! 😁
Laissez-moi m'expliquer...

Je suis passée du sourcil levé face au manque de réaction intelligente des institutions (collège, psy, ...) à l'envie de claquer les parents de Clarisse, parfaitement égocentriques et dénués d'empathie et d'amour envers leur fille unique.

Et oui, dans de nombreux cas d'abus sexuels et de stress post-traumatique, la victime est encore aujourd'hui considérée comme coupable de ce qu'elle a subi.
Je suis donc admirative devant l'autopsie faite par Jo de l'échec de ce système qui préfère montrer du doigt les victimes plutôt que de se remettre en question.

J'aime cette écriture crue, efficace, qui peut parfois s'avérer insoutenable.
Insoutenable parce qu'il s'agit d'une gamine de 13 ans. Mais c'est justement le propos... cela arrive même aux enfants et la réalité des faits ne doit pas être atténuée.

Oui, le récit d'abus sexuels et des traumatismes engendrés n'est jamais une lecture de tout repos, mais il est contrebalancé par cet amour sincère, absolu, passionnel entre Nina / Clarisse et Tony / Antoine, raconté superbement par Jo et qu'on aimerait tous vivre une fois dans sa vie.

Nous sommes d'accord, Roméo et Juliette roucoulant et s'offrant des mouchoirs parfumés sont bien loin et là on partage des joints, de l'alcool en s'offrant des orgasmes, mais il faut écrire en fonction de son époque et Jo a fait le taf ! Mes respects !

Cerise sur le gâteau, la description du Portugal est tout simplement magnifique. Cela donne envie de s'y perdre et de connaître mieux l'histoire de ces villes côtières et des abbayes décrites.

Toutefois, si je devais trouver un seul bémol à cet excellent livre, ce serait celui-là. Bien que ce soit de belles descriptions, la visite touristique un peu longue casse un peu le rythme du roman. J'ai cependant bien senti la passion de l'auteure pour ce pays, c'est donc à mon sens un petit péché par gourmandise 😉

Ce livre est une respiration.... furieuse d'abord, puis sereine et apaisée pour finir sur une respiration saccadée, jusqu'à la réponse à la question finale qui transformera un souffle coupé en un soupir libéré.
Lien : https://www.facebook.com/195..