Critique de beltane

Le sujet dont traite ce roman jeunesse est délicat. Parce que les sensibilités des uns et des autres, les convictions, la propagande et la désinformation sont autant de vecteurs à prendre en compte. Parler de la Shoah est déjà particulièrement difficile. Mais discuter de la Shoah ET du conflit Israelo-Palestinien dans le même bouquin, c'est clairement courageux. Rassurez-vous, Jo Rouxinol ne nous fait pas un cours d'histoire. Elle raconte le voyage dans le temps d'un élève qui prête beaucoup d'attention aux propos antisémites d'un de ses camarades. le conflit géopolitique est simplement effleuré, alors que la Shoah est vécue de l'intérieur par le personnage principal.

Il aurait été facile, surtout de la part d'une professeur d'Histoire, de faire de ce roman un donneur de leçons. Pourtant, aucun jugement n'est émis.

Un ton très juste
Au contraire, c'est comme si l'auteur nous présentait deux points de vue opposés. Sans les juger. Bien sûr, les personnages, prendront, ou non parti, mais nous ne sommes pas en présence d'une caricature. J'ai trouvé ce livre empli de douceur et de bienveillance, malgré le douloureux sujet dont il traite. de plus, il est très bien écrit : la plume de Jo est touchante, fluide. La narration à la première personne est là encore très bien choisie, puisqu'elle nous immerge totalement dans les pensées d'Ilyes, perdu dans un monde d'une autre époque. Surtout, le ton employé est tellement juste. Certaines phrases ont une force intrinsèque extraordinaire. En voici un exemple tiré du livre :

— Mais d'où sors-tu, Ilyes ? Les Séfarades sont les Juifs d'Afrique du Nord, comme toi. Moi, dont la famille vient de Pologne, je suis ashkénaze. Ce n'est pas du tout pareil.

Ah ouais, rien à voir, en effet. Ça doit être pour ça qu'on nous a collé à tous les deux la même étoile.
Le seul bémol (minuscule) : parfois, le registre de langue utilisé par Ilyes est un peu trop soutenu. À certains moments, le phrasé du garçon mériterait d'être plus familier, mais cela ne gêne absolument pas la lecture ni la crédibilité du personnage.

Comme je le disais en préambule, « le Temps des Étoiles » est un roman destiné à la jeunesse. Je suis adulte, et pourtant, il m'a beaucoup touchée. Je pense surtout que c'est un excellent catalyseur de débat. Ce livre est un prétexte à ouvrir le dialogue, une invitation à discuter franchement, sincèrement, avec nos enfants du passé de l'Humanité, et de son pendant contemporain. Il devrait orner les bibliothèques de tous les adolescents, comme un hymne à la tolérance.
Lien : http://www.book.beltanesecre..