Critique de Hale_Bopp

Un livre magique et terrible
Ce livre estampillé jeunesse est vraiment un livre pour tous, pour ne pas oublier, pour nous rappeler les enseignements du passé. Toute l'intelligence de ce roman est de faire le rapprochement entre ce que nous vivons au présent avec ce qui a pu se passer au moment de la Shoah. Sans jamais critiquer les religions, l'auteur nous permet de nous demander ce que nous aurions fait à la place de son jeune héros, renvoyé dans le passé en pleine déportation, un jeune musulman d'origine arabe pris pour un juif et aidé par une famille juive. Les différences qu'il croyait flagrantes se révèlent alors de simples caricatures et le voilà rapidement lui-même victime de celles-ci.
J'ai adoré ce livre qui n'est jamais donneur de leçons. le personnage principal est juste un gamin normal qui fait des erreurs. Pas plus héroïque qu'un autre, il apprendra les leçons du passé par lui-même puisqu'il ne veut croire ce qu'on lui dit.
L'écriture de Jo Rouxinol est toujours belle, le langage utilisé n'est pas simpliste comme on peut le voir dans d'autres livres jeunesse. Bref, un roman pour jeunes ados (et adultes) qui ne les prend pas pour des imbéciles et leur donnera sûrement l'envie de s'intéresser plus à cette période.